Page 28 - EPM1
P. 28

Txapeldunak 2017. Le 9 février, Bat- tite Ducassou coiffait la boina de cham- pion de France individuel après avoir bat- tu en  nale Mathieu Ospital 40 à 27.
Et le dimanche 30 avril, Larralde et Bilbao, après une grande  nale gagnée contre Waltary et Guichandut 40 à 38, devenaient champions de France par équipes. C’était le troisième titre consécutif pour Bilbao. Nous avons demandé à Lilou Echeverria de nous donner son avis sur cette  nale.
C’est une  nale forte en émotions que nous venons de vivre dans le Trinquet Moderne de Bayonne copieuse- ment garni.
Cette  nale est l’aboutissement pour les joueurs de plusieurs mois de travail.
Six équipes ont participé à ce championnat en une poule unique. L’objectif était de constituer les meil- leures paires, en vue d’obtenir une belle compétition. Cette dernière fut dans son ensemble intéressante avec 3 moments très forts.
Tout d’abord, la partie de barrage opposant Laurent Lambert et Mikael Palomes à Agusti Waltary et Peio Guichandut. Après avoir été mené jusqu’au 30ème point, l’équipe Waltary, Guichandut égalise à 30 pour  nalement mener 35 à 30. Mais l’équipe Lambert, Pa- lomes ne baisse pas les bras et repasse devant 36 à 35. Mais dans un ultime sursaut des adversaires, nous voyons la paire Waltary, Guichandut l’emporter par 40 à 36 ce qui leur permet d’accéder à la demi- nale.
Ensuite, cette demi- nale restera un des grands mo- ments de ce championnat de France Professionnel. Waltary et Guichandut vont mener jusqu’à plus de dix points face à une équipe d’un très grand niveau technique et physique composée de Mathieu Ospital et Baptiste Ducassou. Ces derniers, en changeant de tactique au but, reviennent dans la partie et  nissent par perdre 40 à 36 dans une ambiance très tendue.
En n, la  nale a été d’une intensité et d’une force très rare.
Chaque équipe a dominé à tour de rôle.
20 à 14 pour l’équipe Peio Larralde et Bixinxo Bilbao, puis 31 à 23 pour Agusti Waltary et Peio Guichandut. L’équipe Larralde-Bilbao  nit par reprendre la tête en menant 39 à 36 pour gagner 40 à 38.
Cette  nale a été à tout point de vue très élevée et restera l’une des plus belles de ces dernières années.
Bravo et félicitations aux quatre joueurs ainsi qu’à leurs entraîneurs.
Bravo également à Esku Pilota qui se bat au quotidien avec la FFPB pour le développement de la pelote ba- que à main nue.
Lilou Echeverria
Président de la Fédération Française de Pelote Basque


































































































   26   27   28   29   30