Page 18 - GSLM2
P. 18
Crée en 2002, le Golf de l’Impératrice se situe à un putt du golf de Chiberta à Anglet, entre le Makila Golf Club Bayonne-Bassussarry et le golf de Biarritz le Phare. Pas mal non ?
9 TROUS
MADAME L’IMPÉRATRICE « Un lieu de rencontre pour toutes les générations »
AU PAYS BASQUE PRÈS DE BIARRITZ, LE MYTHIQUE GOLF DE CHIBERTA DESSINÉ PAR TOM SIMPSON A ACCUEILLI PRÈS DE LUI EN 2002 UN 9 TROUS BAPTISÉ L’IM- PÉRATRICE. PARCOURS FACILE D’ACCÈS QUI PROCURE RAPIDEMENT UN PLAISIR AUX DÉBUTANTS, AUX HOMMES D’AFFAIRES PRIS ENTRE DEUX RENDEZ-VOUS ET AUX SENIORS REBUTÉS PAR 18 TROUS. RENCONTRE AVEC LE PRÉSIDENT, LA DIRECTRICE ET LE GREENKEEPER DE CE 9 TROUS SI APPRÉCIÉ DES BASQUES COMME DES JOUEUSES ET JOUEURS DE PASSAGE.
Le président Dominique Duret-Ferrari aime le souligner : «La plantation de nouvelles essences, la rénovation du club-house et de nouveaux services font de L’Impératice un club en lui-même qui a même sa propre fête en mai». Et Patxi Ithurry, le dynamique intendant de terrain d’ajouter «L’Impératrice est souvent un lieu de rencontres entre deux générations, deux cultures, qui partagent une même passion sur un sol peu tourmenté et dans un en- vironnement boisé. Les compétiteurs de pitch&putt aus- si seront ravis de leur venue». Bref, un jeune parcours «inland» qui prend peu à peu son autonomie près du links nonagénaire.
L’architecte du golf, Pierre Thévenin, vit dans les Landes : il est l’héritier de l’élégance anglaise et de leur expertise gol que. Outre ce 9 trous qui jouxte Chiberta, en n géo- mètre amoureux du golf, il a mis discrètement sa griffe sur les parcours du National, de Seignosse ou d’Ilbarritz, par- fois en association avec d’autres architectes de renom. L’Impératrice est un parcours de 1 404 mètres, par 29, comportant deux pars 4 et sept pars 3.
est un par 4 de 240 mètres. Douce descente vers un green protégé par un bunker à droite en guise de mise en bouche, suivi d’un par 3 de 140 mètres trompeur, où il est préférable d’être long, une mare dévoreuse de balles ser- vant d’avant-green. Quant au dernier trou, il est toujours plus loin qu’on le pense et le par n’est pas donné quand on s’égare dans les arbres à droite ou à gauche.
Ouvert toute l’année, le golf de L’Impératrice mérite une visite de la part de tous golfeurs qui se respectent : ceux qui n’ont que deux petites heures à accorder à leur pas- sion comme les débutants ou les seniors qui seraient bloqués devant l’obstacle de taille que représente le si beau golf de Chiberta. Et à la n de leur parcours, tout le monde peut se retrouver sur la terrasse de ce dernier pour déjeuner ou à la piscine de l’hôtel voisin pour détail- ler les exploits du jour.
Roland Machenaud
Prévoir une heure et demie maximum et 22 euros pour s’offrir L’Impé- ratrice ! Honni soit qui mal y pense, of (golf) course !
Trois trous à sa- vourer : le pre- mier, dont on peut entrevoir l’océan depuis le départ (si, si !),
ESTELLE NOCERA RAGUNO-SIROT
Estelle Nocera Raguno-Sirot est directrice du Golf de Chiberta et du Golf de l’Impératrice. Belle, intelligente, membre de l’équipe première de Chiberta, Es- telle est une femme assez rare dans le paysage du golf et du sport en dirigeant un important club sportif.
« J’ai eu la chance de jouer deux championnats du monde universitaires et de remporter notamment la Biarritz Cup, la Coupe de France Dames et de nom- breux Grand Prix tout en continuant mes études de droit et de management. Que l’on soit un homme ou une femme, nous traitons les mêmes dossiers, les mêmes situations et les joueurs attendent de nous les mêmes qualités. Il est toutefois probable que dans une journée, je fasse plus de bises qu’un directeur ! Bien entendu, la personne qui m’a la plus marquée est ma sœur, Gwladys. Du petit bout de chou de 9 ans qui arpentait les fairways à la grande golfeuse qu’elle est devenue en remportant 15 tournois sur le LET, en jouant 3 Solheim Cup et les Jeux Olympiques de Rio ! ». (Extrait de Golf Pays Basque Magazine)