Page 59 - GSLM5
P. 59

TOURISME
59
Guy de Maupassant, le compositeur Of- fenbach, les peintres Corot, Boudin, Mo- net : tous des fous d’Étretat. Comme vous bientôt, si ce n’est déjà fait. Architectes : Massy, Chantepie et Fruchet. Green-fee à partir de 48 euros.
Partons pour le golf de Normandie Côte d’Albâtre : à mi-chemin entre Dieppe, Étretat et Rouen, il se compose de plu- sieurs infrastructures et propose ainsi une offre complète de jeu. Le  euron de cet ensemble est bien entendu le parcours 18 trous Les Vallons (par 72, 6140 m), bâti par l’architecte français Alain Prat reconnu pour ses tracés francs, tout à fait jouables par les néophytes, mais qui savent aussi se montrer pertinents pour les joueurs plus con rmés depuis les back-tees (slope 133). Les fairways de ce terrain de jeu qui, sans surprise, se veut légèrement vallonné et boisé, s’étirent au cœur du Pays de Caux. Si c’est un vé- ritable parkland, il rappelle parfois l’esprit links, avec ses hautes herbes jaunes qui jalonnent les pistes. Un souf e écossais souf e parfois entre elles.
Architecte : Alain Prat. Green-fee à partir de 40 euros.
Remontons dans le temps avec le golf Dieppe-Pourville, l’ancêtre des golfs normands, le septième plus vieux golf de France. Dessiné par Willy Park Jr dans un cadre exceptionnel, il fut inauguré en 1897. C’est l’un des parcours phares de Normandie. Situé sur les hauteurs de la Côte d’Albâtre, il offre une vue magni que sur les falaises de Varengeville, le Cap d’Ailly et la Manche, dont les lumières et les couleurs changeantes ont tant inspiré les peintres impressionnistes. Exposé aux vents variables, avec de nombreux arbres, deux obstacles d’eau, de longs par 4, ce parcours technique et sélectif est redouté des meilleurs joueurs. Tous les trous de ce par 70, slope 131, d’une longueur de 5804 m sont différents les uns des autres
« À travers ses golfs, la Normandie rend un hommage à la multiplicité et
à la richesse de sa nature »
et ne laissent pas de place à la lassitude. L’in uence du climat maritime permet d’ouvrir ce parcours toute l’année. Le Club House vient d’être totalement rénové.
Architecte : Willie Park Jr.
Green-fee à partir de 44 euros
Situé entre Rouen et Dieppe, dans l’environnement excep- tionnel de la forêt d’Eawy, le golf de Saint-Saëns n’a pas son pareil en Normandie, havre de calme, d’arbres cente- naires et de verdure. Il propose une diversité dans le jeu avec ses trois secteurs distincts : “La vallée”, “La forêt” et “Le plateau” pour  nir au 18, sur l’immense green bordé de bunkers avec le superbe château en arrière-plan qui offre à l’ensemble une réelle majesté. Le golf de Saint-Saëns accueille “L’Open International de Normandie” depuis quelques années, épreuve de l’ALPS Tour Européen. Architecte : Denis Robinson.
Green-fee à partir de 39 euros.
Quant au golf de Jumièges Le Mesnil, situé dans un environnement majestueux, ce premier golf public du dé- partement s’étend au cœur du parc naturel régional des boucles de la Seine et sur la route des fruits, à quelques encablures des superbes tours de l’abbaye. Fait d’espaces forestiers étroits sur une douzaine de trous et de plaine, on ne s’y ennuie jamais, d’autant qu’il est agrémenté de quelques légers vallonnements. Comme toujours lorsqu’il s’agit de passer d’un espace à l’autre, des fairways étroits taillés dans les bois aux grands roughs à l’écossaise qui encerclent les trous de la plaine, il faut driver droit. Autre atout, le golf de Jumièges est également équipé d’un ma- gni que practice et d’un pitch and putt de 9 trous. Architecte : Jean-Pascal Fourès.
Green-fee à partir de 41 euros.


































































































   57   58   59   60   61