Page 62 - GSLM5
P. 62

TOURISME
En longeant la mer, entre le Touquet et la Baule, et toujours en Normandie, on trouve le seul golf doté de deux 18 trous : Omaha Beach. Des structures d’accueil de haut niveau, un hôtel Mercure avec piscine et spa et une résidence Pierre et Vacances, sont au cœur même des parcours, au bord des fairways et à quelques centaines de mètres de la mer et des plages. A cinq kilomètres du cimetière américain de Colle- ville-sur-mer, de la pointe du Hoc et d’Arromanches, Omaha Beach est aussi un lieu d’histoire qui exprime respect et émotion. Deux parcours exceptionnels, l’un qui s’en va vers la mer avec des vues panoramiques sur la Manche avant de pénétrer l’arrière-pays et ses haies bocagères, le second qui plonge sur le Manoir du Baron Gérard avant d’affronter les étangs. Une invitation à la découverte d’émotions parta- gées, face à l’histoire, aux dé s du jeu et au vent du large. Architecte : Yves Bureau.
Green-fee à partir de 60 euros.
Et en n avant de quitter le Calvados, laissez-nous vous proposer de découvrir le golf de Clécy, au cœur de ce que l’on appelle volontiers « La Suisse Normande ». À une vingtaine de kilomètres au Sud de Caen, ce coin tranquille est un paradis pour les amoureux de la nature : beaucoup de peintres y ont séjourné et ont mis en valeur la diversité et la beauté des paysages. Le Domaine du golf de Clécy séduit par son parcours vallonné, son restaurant et son hôtel de charme, mais aussi et surtout par l’amabilité de l’accueil offert par Céline et son équipe ainsi que par le meilleur rapport qualité/prix de la région.
Architecte : Bill Baker
Green-fee 18 trous à partir de 35 euros
MANCHE Granville et Coutainville
Il est, pour beaucoup de passionnés de golf et d’histoire, l’un des plus beaux parcours de France : Granville a fêté ses 100 ans en 2012. Situé dans la baie du Mont-Saint-Michel, la qualité de ce pur links, né de l’inspiration de Colt et Alison, a été préservée et renforcée. Depuis 2006, il a été rénové et entretenu dans la grande tradition britannique. Le parcours 9 trous « Les Dunes », également superbe et doté de greens magni ques, est un excellent complément. Les 27 trous du Golf de Granville peuvent être joués tout au long de l’année dans de parfaites conditions. Le restaurant du golf « L’Alba- tros » permet de  nir sa partie autour d’une très bonne table. Architectes : Harry Colt, C.H. Alison., M. Hawtree et S. Hallett. Green-fee à partir de 55 euros.
Un autre golf de la Manche mérite d’être cité : le Golf de Coutainville proche du centre-ville et de la plage. Dessiné en
1919, il s’étend entre mer et campagne, 14 trous en links et 4 trous dans un secteur bocager. Ce parcours recèle de nombreux pièges, notamment ses pars 3 très délicats, cernés de bunkers. Il y a aussi des obstacles d’eau en jeu, dont un nouveau au trou 9 créé en 2011, qui contraignent à la précision mais participent à l’esthétique de l’endroit. L’entretien y est soigné, les greens excellents et les amé- liorations permanentes, toujours très opportunes et réali- sées avec goût. Les jours de fort vent d’ouest, vous serez spécialement servi au trou 16 avec un green situé à 140 m au-delà d’un obstacle d’eau envahi de roseaux. Autre point fort du golf de Coutainville : la qualité de l’accueil et le souci d’une restauration sans prétention mais très appréciée. Architecte : Jacques Saint-Cricq.
Green-fee à partir de 46 euros.
ORNE
Bellême comme exemple
En n dans l’Orne, on terminera par le Domaine du golf de Bellême situé au cœur du parc naturel régional du Perche. À deux heures de Paris, sur un site exception- nel et jouxtant l’une des plus belles forêts domaniales de France, le Domaine dispose d’un parcours 18 trous ainsi que d’un hôtel restaurant 3 étoiles : le Normandie Country Club. Côté technique, Éric Vialatel, l’architecte, a parfai- tement intégré dans ce site grandiose un par 72 de 5942 m qui présente un slope de 135 des départs des boules blanches. C’est un parcours varié dont certains trous sont à jouer en aveugle et quatre trous sont agrémentés d’obs- tacles d’eau (3, 8, 10 et 16). Ce parcours annoncé « sans extrême dif culté » a toutefois la particularité d’être vallon- né, tout en montées et descentes... Quelques obstacles d’eau apporteront de la variété, notamment au trou n°16. Ce par 3 de 150 mètres n’a pas de fairway ! Il faut sim- plement franchir l’obstacle d’eau pour atteindre le green. Architecte : Éric Vialatel.
Green-fee à partir de 32 euros
Voilà pour cette balade rapide au sein des golfs de Nor- mandie. Sachez que vous aurez accès directement à 25 d’entre eux si vous faites votre réservation sur le site www.golfennormandie.com. Site où vous pourrez aussi composer votre propre Golfpass, selon vos hu- meurs, vos compagnons de jeu ou votre situation géo- graphique.
Inutile d’ajouter que plein d’autres activités que le golf vous y attendent ! Et qu’histoire et gastronomie vous offriront la meilleure des pauses entre deux parcours ! La Normandie, c’est le golf plein ouest !
62


































































































   60   61   62   63   64