Page 10 - EPM2
P. 10
# Évènement
CHAMPIONNATS DU MONDE
BIXENTE LARRALDE ET XABI ALCASENA SE PRÉPARENT !
Pré-sélectionnés parmi dix joueurs*, Bixente Larralde et Xabi Alcasena, qui ont gagné le Gravni ensemble il y a quelques mois, se préparent pour les Champion- nats du monde des moins de 22 ans en main nue trinquet. Ils se dérouleront en Argentine, au mois de novembre prochain. Ils doivent attendre le mois d’août pour savoir s’ils seront de la partie.
EPM : Comment vous prépa- rez-vous pour les championnats du monde ?
Bixente Larralde (photo 1) : Je vais continuer à me préparer avec
mon préparateur Laurent Terrien. Ensuite, je vais suivre les prépara- tions physiques que la Fédération française de pelote basque nous organise avec Pierre Boucher. Niveau technique, je vais continuer les entraînements avec mon père et aussi avec Jean-Marc Oçafrain qui nous a prévu des entraîne- ments en altitude. Comme d’habi- tude, je vais continuer à marcher en montagne avec mon père et mon frère. Si j’ai l’occasion de jouer avec Esku Pilota, j’essaierais de me montrer au niveau et ça
1 pourra me servir d’entraînement. Xabi Alcasena (photo 2) : On a
que c’était une belle aventure, rien qu’humainement. Et sportivement ça peut apporter énormément pour la carrière.
XA : C’est dif cile à dire. C’est un rêve de gagner. Pour l’instant on est juste pré-sélectionnés, il n’y en aura que six de pris. Ce n’est pas encore sûr qu’on y soit.
EPM : Vous avez joué quelques parties récemment avec les joueurs du groupe B d’Elite pro, envisagez-vous de faire bientôt votre demande de passage en tant qu’indépendant ?
BL : C’est mon rêve d’être indé- pendant et de passer en Elite pro mais là, actuellement, je ne pense pas avoir encore le niveau et la maturité pour pouvoir accéder à cet échelon. Je préfère continuer à acquérir de l’expérience dans le championnat amateur et peut-être un jour intégrer ce circuit.
XA : Honnêtement, oui, c’est un objectif. Après, je n’ai pas de date précise à donner. Ce sera quand je serais prêt. J’ai encore beaucoup de progrès à faire.
* Pré-sélectionnés : Mickaël Darmendrail, Jon Saint-Paul, Vincent Bideondo, Malik Niang, Eñaut Ectcheverria, Maxime Etche- verry, Bixente Larralde, Xabi Alcasena, Franck Elgart, Beñat Irribarren.
# Charlotte Dalmont
2
une séance physique tous les mercredis à Cassin, avec Pierre Boucher. Après, on va avoir une séance technique avec Jean-Marc Oçafrain, à Arrossa normalement. Je pense que je vais faire des en- traînements techniques aussi car ce ne sont pas les mêmes règles du jeu en Argentine. On doit buter de dix mètres donc je vais faire pas mal de séances de buts.
EPM : Que représentent ces championnats pour vous ?
BL : C’est un rêve depuis tout petit. Tout le monde rêve d’un jour représenter notre pays, la France. Surtout, de par l’expérience de mon frère aux mondiaux en Uru- guay et au Mexique, j’ai réalisé