Page 6 - EPM2
P. 6
BRÈVES DE TRINQUET
Hommage à Jean-Marie Mailharro
Lors du Masters Bayonne 2017, sera déposée le mercredi 26 juillet à midi, une plaque en hommage au créateur de ce Masters qui fut aus- si l’âme vivante de ce Moderne : Jean-Marie Mailharro. Sur propo- sition de plusieurs de ses amis, le trinquet Moderne devrait d’ailleurs s’appeler dorénavant Trinquet Mo- derne Jean-Marie Mailharro.
À noter également que Martinez de Irujo, qui avait gagné le Masters en 2015 associé à Larralde et qui vient d’annoncer son arrêt de la compétition pour raison
de santé, lancera le douro le dimanche 30 juillet.
Trinquet Berria d’Hasparren : un nouveau départ !
Jean-Marc Charritton, président du groupe Lauak, vient de se porter acquéreur du trinquet Berria d’Hasparren. Une bonne nouvelle pour tous les pelotazale, cet en- trepreneur passionné de pelote ayant dé- cidé de redonner une nouvelle jeunesse à cette instituion basque !
Iñaki Etchegoin nage dans le grand bain
Originaire de Saint-Jean-le-Vieux, Iñaki Etchegoin a signé au mois de mai dernier son premier contrat professionnel au Pays Basque Sud, avec l’empresa Asegarce. En pré-contrat depuis un an chez eux, il a signé un contrat de deux ans, jusqu’en juin 2019. Il a été plongé dans le grand bain du mur à gauche une se- maine après avoir signé son contrat. A 23 ans, il a joué ses deux premières parties aux côtés du grand Aimar Olaizola, à Iruñea (Pampelune) puis Saint-Jean-Pied-de-Port.
© Xantxo Ernaga
Une carrière de professionnel à laquelle il ne pensait pas avoir accès : “je n’y croyais pas. Là-bas, ils passent pro- fessionnel dès 18-19 ans. C’était une vraie surprise, mais bonne”, con e-t-il. Après les tournois d’été, le pilotari espère bien pouvoir être sélectionné en première série pour les championnats d’hiver.
Handi pelote :
euskal pilota denentzat
La section pelote de l’Aviron Bayon- nais a débuté l’activité handi pelote début janvier 2017.
Elle se déroule tous les jeudis matins au trinquet Louis ETCHETO, au siège de l’Aviron Bayonnais Pelote Basque.
La structure du club s’occupant de cette activité est constituée de 2 personnes :
- une secrétaire chargée des plannings, et qui rédige les rapports mensuels pour les centres handicaps et les partenaires han- dicap : il s’agit de Charlotte Arramon, psychologue.
- un éducateur diplômé, spécialisé handi- cap, et pilotari du club, Guillaume Betbe- der qui mène les séances du jeudi matin.
Cette activité s’adresse aux enfants, ado- lescents et adultes handicapés (atteints de handicap moteur, sensoriel, mental, psychique, autisme ou de TED...). Elle accueille du handicap physique (fauteuil) et du handicap psychique.
Une dizaine de centres spécialisés ont été démarchés n 2016. Quatre centres ont pu adapter leur planning calé sur l’année scolaire avec les séances du jeudi. Les autres centres sont intéressés pour sep- tembre 2017. Des particuliers viennent également à ces séances du jeudi.
Le club a souhaité proposer cette ac- tivité gratuitement. C’est pourquoi des partenaires ont été trouvés pour l’achat du matériel, et le paiement de la secrétaire et de l’éducateur. Après 6 mois presque de fonctionnement, les retours des centres et des particuliers sont excellents.
La demande de labellisation est en cours.
Le centre ferme cet été et reprendra en septembre.
Contact :
Charlotte Arramon au 06 17 29 61 54 ou par mail : c.arramon@gmail.com