Page 24 - EPM3
P. 24

# Esku Pilota
BILAN ET PERSPECTIVES
par Jean-Baptiste de Ezcurra
Depuis plusieurs années, l’association Esku Pilota réunit des bénévoles dont l’objectif est le maintien et le développe- ment de la pelote basque à main nue.
Naturellement, l’association travaille en collaboration étroite avec la Fédé- ration Française de Pelote Basque, avec la Ligue de Pelote Basque, avec les clubs et avec tous les organisa- teurs de tournois.
Tous ensemble, on est toujours plus fort.
Au même titre que la langue, la danse ou la mu- sique, la pelote à main nue est une part intégrale de la culture basque. Notre  erté à Esku Pilota repose sur la défense de cette culture et la réus- site obtenue ces dernières années : le travail a payé. Le nombre de parties aussi bien en fron- ton qu’en trinquet a augmenté fortement. Et le public est au rendez-vous : les trinquets font le plein pour le bonheur de tous.
De nouveaux partenaires aussi bien privés que publics nous ont témoigné leur reconnaissance et participent activement au développement de ce sport traditionnel.
La chance aujourd’hui d’Esku Pilota est de pou- voir disposer d’une trentaine de tournois chaque année dont 17 en première catégorie et une quinzaine en deuxième catégorie. Après paie- ment des frais de communication, l’argent col- lecté auprès de nos partenaires est entièrement reversé aux joueurs de pelote ou aux organisa- teurs de tournois.
L’arrivée de Pampi Laduche comme sala- rié d’Esku Pilota, il y a deux ans, a donné une nouvelle ambition à notre politique consacrée à l’entraînement des jeunes. Pampi, qui aime et


































































































   22   23   24   25   26