Page 38 - EPM3
P. 38
# Championnat Trinquet Main nue
LE CHAMPIONNAT DU PAYS
Comme chaque année, les pilotari amateurs se rencontrent pour le Championnat du Pays basque dans différentes spécialités. En main
nue, le championnat en trinquet a débu- té au mois d’octobre dernier. La première série s’est élancée à la mi-octobre et les barrages ont eu lieu un mois plus tard. Au total, en première série, seize équipes réparties en quatre poules s’affrontaient pour la quali cation en huitièmes de - nale. Les huit premières équipes étaient
directement quali ées, tandis que les huit autres devaient affronter les huit meilleurs de deuxième série lors d’une partie de barrage.
Après trois semaines de compétition, les huit meil- leures équipes de première série se sont quali ées directement pour les huitièmes de nale. Cer- taines équipes ont su tirer leur épingle du jeu en remportant leurs trois parties de poules comme Berreterbide-Valencia (St-Pée Union Club), Poueyts-Iturbe (Biarritz Athletic Club), Etchemen- dy-Olaizola (Noizbait) et Etcheverry-Harismen- dy (Denek Bat). Les équipes ayant remporté deux parties sur trois étaient elles aussi quali ées pour les huitièmes de nale. Ce fut le cas pour Etche- to-Arbeletche (Irisartarrak), Olhagaray-Carricart (Airetik) et Anchordoqui-Garat (Atzarri).
En poule 1, trois équipes nissaient à égalité avec toutes deux défaites pour une victoire. Il a donc fallu les départager au goal average. Pour cela, les scores de chaque partie ont été scru- tés au peigne n pour déterminer le nombre de points accumulés entre les trois parties. Etaient en ballotage : Berterreche-Oçafrain (Zaharrer Segi), Bonetbelche-Oxarango (Airetik) et Go- gny-Amestoy (Atzarri). Berterreche-Oçafrain en sont ressortis en première place avec 1 point, contre -13 pour Gogny-Amestoy et -21 pour Bo- netbelche-Oxarango. L’équipe de la Zaharrer Segi est donc restée en première série in extremis. Bo- netbelche-Oxarango et Gogny-Amestoy, eux, ont dû passer par la case des barrages.
Les autres équipes de première série ont dû éga- lement passer par les barrages avec deux voire trois défaites à leur actif : Massonde-Héguiabé- hère (Atzarri), Mainhaguiet-Laf tte (Goizeko Izarra), Laduche-Endara (Sarako Izarra), Etche- garay-Chamalbide (Irisartarrak), Suertega- ray-Ascaso (Urruñarrak) et Dizabo-Etcheveste (Lau Herri).
DEPUIS MI-OCTOBRE, LES JOUEURS DE MAIN NUE DE PREMIÈRE SÉRIE S’AFFRONTENT EN CHAMPIONNAT DU PAYS BASQUE TRINQUET. LA FINALE AURA LIEU LE 17 DÉCEMBRE PROCHAIN.