Page 6 - EPM3
P. 6

BRÈVES DE TRINQUET
Joko berri à Arbonne : le tournoi de plus en plus plébiscité
Depuis 36 ans, le club Lau Herri organise un tournoi en joko berri (demi-trinquet) pour les amateurs, mais aussi quelques in- dépendants “en tout début et en  n de carrière”, précise Xavier Saint-Paul, membre du club. Cette année, il a été plus que ja- mais plébiscité par les joueurs.
D’habitude 12 équipes se pré-
sentent à ce tournoi qui se joue du
mois d’août au mois d’octobre, au
complexe Bil Toki d’Arbonne. Pour
l’édition 2017, 16 équipes ont par-
ticipé, réparties en quatre poules.
La  nale a été remportée par le
duo David Etcheto-Denis Endara face à Iban Anchordoqui-Pierre Ducassou (40-38). “Une belle partie qui a duré 1h40”, rappelle Xavier Saint-Paul. Le club Lau Herri est désormais le seul à proposer un tournoi en modalité joko berri aux amateurs. Chez les indépendants, les tournois d’Itxassou, Bidart et Macaye se jouent dans cette modalité également. “Chez les amateurs, il y a un bon niveau de jeu. Ceux qui s’inscrivent au tournoi ont l’ha- bitude de jouer en joko berri”, précise Xavier Saint-Paul. Ren- dez-vous l’année prochaine !
Un nouveau-né dans le monde de la pelote
Philippe Bielle et Manuela Inchauspé ont accueilli un petit Théo Bielle le 10 septembre dernier (3, 680 kg et 50 cm). Le monde de la pelote félicite les nou- veaux parents et leur souhaite plein de bon- heur avec ce petit bout de chou. Futur pilotari
comme papa ? L’avenir nous le dira.
Sauvegarder le trinquet du Golf !
L’association Gardons nos frontons se bat depuis quelques mois pour sauver le trinquet du Golf de Biarritz d’un promoteur immobilier. Les propriétaires du
trinquet partant à la retraite et ne trouvant pas de repreneur ont vendu le bien à un promoteur immobilier qui le transformerait en logements. Pour tenter d’annuler la vente, l’association Gar- dons nos frontons a lancé une pétition qui a déjà recueilli plus de 3000 signatures. Une réunion publique a été organisée  n septembre pour faire part du problème. Affaire à suivre...
FAIRE REVIVRE
LA MAIN NUE À PARIS
Le club de pelote parisien, Paris Tal- dea, propose des créneaux d’entraî- nement à main nue au trinquet Chi- quito de Cambo. Seul club à proposer cette discipline, Paris Taldea voudrait faire revivre la main nue.
Le club compte actuellement huit joueurs : “notre objectif est de regéné- rer la main nue à Paris. Si des joueurs du Pays Basque viennent en formation ou en stage à Paris pour raison profes- sionnelle, ils peuvent venir pratiquer la main nue au trinquet ou au fronton”, an- nonce Jean-Jacques Vivier, président de Paris Taldea.
Tous les ans, un Master de main nue était organisé à Paris mais faute de  nancement, il a été annulé cette année. A noter que la ligue régionale d’Ile-de-France béné cie de places pour accéder aux championnats de France 2e série seniors en trinquet par équipe, tête à tête et en fronton.
Pour plus de renseignements, contacter le responsable de la main nue à Paris Taldea :
Charles Garcia Cobos : mainnue.paristaldea@gmail.com 06 31 62 70 23


































































































   4   5   6   7   8