Page 9 - EPM3
P. 9
L’Aviron Bayonnais en route vers Xoko Ona
Le club de l’Aviron Bayonnais pelote
basque lance un nouveau projet : xoko
ona. À l’arrière du trinquet, une salle de
réception type foyer sera construite au
rez-de-chaussée pour les 21 sections
du club. “Ce sera un peu comme un club
house avec un bar”, précise Alain Betbeder,
président de l’Aviron Bayonnais pelote basque.
Une paroi de verre sera installée avec vue sur la kantxa. Au 1er étage, environ 170 places seront créées pour les spectateurs. Le trinquet étant municipal, le projet a été soumis à la mairie de Bayonne. “Elle nancera une partie du projet n 2019 début 2020 normalement”, souligne Alain Betbeder. Cette installation municipale va donc se transformer “en créant du lien social et en développant son patri- moine qu’est la pelote basque sous toutes ses formes”, annonce le président de l’Aviron Bayonnais pelote basque.
La page Esku Pilota dans
Sud Ouest
Vous avez loupé la page consacrée à Esku Pilota dans le Sud Ouest du vendredi 3 novembre.
Retrouvez la sur
www.eskupilota.org
Le calendrier des Nautiquettes
Les 40 femmes pelotaris de la section pelote basque de La Société Nautique de Bayonne, club omnisport centenaire, viennent d’éditer leur calendrier. Les photos sont de Jean-Jo Marmouyet, le 3ème ligne de l’Aviron Bayonnais et de la photographe Jennifer Lachartre. Le calendrier 2018 « Pilota Polita» a été présenté au public le vendre- di 17 novembre lors d’un apéritif-vente au trinquet Saint-André de Bayonne, rue du Jeu de Paume. Vous pouvez vous le procurer à la librairie Elkar, au prix de 10 euros.
Du nouveau dans les pansements
Pedro Garcia et Ana Alvarez mas- seurs-kinés dans la Rioja passionnés de pelote depuis plusieurs années viennent de mettre au point une nouvelle protec- tion a n de préserver encore mieux les mains des pelotaris. Ce produit qui vient d’être validé par l’empresa Aspe consiste
en un assemblement de trois composants contigus : l’étage supérieur est formé d'une très ne couche de silicone et plas- tique de moindre den- sité que les autres. La partie centrale est une planche de polymère, transparent et exible, qui améliore le toucher de la pelote et la partie
inférieure est davantage collée à la peau : sa haute densité réduit considérablement les conséquences de chocs répétés. Les inventeurs de ce nouvel équipement pour les pelotaris ont déclaré que leur produit était à destination des professionnels mais aussi de tous les jeunes qui hésitent à poursuivre dans ce sport à cause des dégâts faits à leurs mains.
Les femmes aussi !
Il ne faudrait pas croire que la main nue maintenant pratiquée régulièrement par les femmes en Biscaye, Guipuzcoa et Navarre ne soit pas l’égale de celle pra- tiquée par les hommes en termes de dureté et de souffrance. En témoignent ces photos prises en novembre lors du tournoi Emakume Master Cup 2017. Les connaisseurs auront reconnu les mains de Maite Iriarte et de Maite Tolosa.
9