Page 6 - EPM4
P. 6
BRÈVES DE TRINQUET
Trinquet du Golf : nouveau rebondissement
Dans le dernier numéro d’Esku Pilota magazine, nous vous parlions de l’affaire du Trinquet du Golf de Biarritz. Ce trinquet vendu à un promo- teur immobilier qui le transformerait en logements. L’association Gar- dons nos frontons était montée au créneau pour sauver ce bâtiment qui fait partie intégrante de la culture du Pays basque.
Alors que la vente semblait bel et bien actée, un nouveau rebondis- sement a fait son apparition. Fin avril, la mairie de Biarritz a rejeté le permis de construire pour la rénovation du trinquet. Une décision qui pourrait compromettre le projet de vente au promoteur immobilier qui souhaitait transformer le trinquet en immeuble d’habitation. Une mau- vaise nouvelle pour le propriétaire, Jean-Pierre Inchaurraga, désireux de prendre sa retraite : "on veut tout simplement prendre notre retraite après 40 ans de bons et loyaux services", avait-il simplement déclaré. La suite au prochain épisode ?
Aspe condamné
L’affaire entre Yves Sallaberry (Xala) et son ancien employeur, l’empresa Aspe, touche à sa n après deux ans de rebondissements. L’an dernier, le tribunal supérieur de justice de la Communauté autonome basque avait condamné Aspe à 150 000 euros de dommages. Une décision con rmée au mois de mai dernier par le tribunal suprême espagnol.
Pour rappel, en février 2016, l’entreprise Aspe avait signi é au pilota- ri de Bonloc qu’elle ne renouvellerait pas son contrat avec lui. Selon Xala, Aspe avait tenu des propos diffamatoires concernant son état de santé. Le directeur de l’empresa avait notamment sous-entendu qu’il souffrait d’une hernie discale. “Il a étalé des choses privées et en plus qui sont fausses”, avait déclaré Yves Sallaberry, à l’époque.
DIRECTION BARCELONE
Les prochains championnats du monde de pelote basque se dérouleront au mois d’oc- tobre, à Barcelone. Début mai, la Fédération française de pelote basque a dévoilé la liste des sélectionnés à main nue, cesta punta et paleta gomme creuse masculin. À main nue, cinq joueurs ont été choisis pour représenter la France :
- Bixintxo BILBAO
(Luzean / Saint-Jean-de-Luz)
- Baptiste DUCASSOU
(Itsasuarrak / Itxassou)
- Peio GUICHANDUT
(Irisartarrak / Irissarry)
- Peio LARRALDE
(Noizbait / Hasparren)
- Mathieu OSPITAL
(Goizeko Izarra / Saint-Jean-Pied-de-Port)
Alain Héguiabéhère et Manu Martiarena ont été désignés entraîneurs. Il n’a pas encore été dévoilé qui jouera le championnat en individuel et qui participera pour le titre en deux à deux. Rappelons que Baptiste Ducas- sou avait ramené la médaille d’or en indivi- duel aux derniers championnats du monde, au Mexique. Il avait battu David Alvarez en trois manches (10-15 ; 15-10 ; 10-8). Il aura sans aucun doute envie de ramener la mé- daille une deuxième fois à la maison. Il faudra également compter sur Peio Larralde, à qui il manque uniquement ce titre de champion du monde à son palmarès.
6