Page 34 - GSLM2
P. 34

Denis Fabre est directeur du Golf de Saint-Cloud et Président de l’Association des Directeurs de Golf de France.
DENIS FABRE «Lesoutilspédagogiquesetnumériquessedéveloppent, »
INUTILE DE RAPPELER L’EXCELLENCE DU GOLF DE SAINT-CLOUD, CRÉÉ EN 1913 ET CONNU DE TOUS LES GOLFEURS EN FRANCE ET À L’ÉTRANGER. SES DEUX PAR- COURS SIGNÉS HARRY COLT ET JIM MORRISON AUX PORTES DE PARIS ONT AC- CUEILLI PLUSIEURS GRANDES COMPÉTITIONS NATIONALES ET INTERNATIONALES. MAIS CE QUE L’ON CONNAÎT MOINS C’EST LA POLITIQUE VOLONTARISTE DU CLUB AU SUJET DE L’ENSEIGNEMENT ET DE LA FORMATION DES JEUNES. NOUS AVONS DEMANDÉ À DENIS FABRE, LE DIRECTEUR DU GOLF DE SAINT-CLOUD DE NOUS EXPOSER LES GRANDES LIGNES DE CETTE POLITIQUE.
Votre école de golf vient de remporter pour la 4ème fois consécutive le DROP des écoles de golf, épreuve sur la connaissance des règles organisée par la Ligue de Paris : est-ce important pour vous de former les enfants aux règles de golf et à l’étiquette ?
DENIS FABRE : C’est fondamental d’éduquer les enfants tant sur le plan technique et tactique que sur le comporte- ment sur et en dehors du parcours.
Le golf a des règles qui permettent au jeu de se poursuivre et une étiquette qui permet à tous de « cohabiter » dans les meilleures conditions sur un même
terrain de jeu. Les enseignants sont très attentifs à ces aspects, aidés par les mamans bénévoles qui les assistent lors des cours.
Quelle politique et quels moyens
consacrez-vous à l’enseigne-
ment du golf à Saint-Cloud ?
DF : Les études sur la pratique du
golf chez les jeunes démontrent
que l’enfant doit accrocher rapi-
dement et de plus en plus tôt au
golf. On sait notamment qu’un
enfant non classé à 13 ans aban-
donne quasi systématiquement
le golf. La Commission Sportive a
mis en place des cours «baby golf»
que les enfants intègrent dès l’âge
de 5/6 ans. 211 enfants entre 5 et
15 ans sont inscrits à l’Ecole de
Golf. Les cours ont lieu le mercredi
après-midi en majorité mais éga-
lement le samedi et le dimanche.
9 pros enseignent le golf. Les moyens sont donc importants mais conformes à la fois à la volonté du Club de former les
enfants des membres pour qu’ils aient du plaisir à jouer et à devenir membres à 15 ans. Le Golf de Saint-Cloud a également pour objectif de faire briller les couleurs du Club dans la plupart des championnats individuels et par équipe.
De quels résultats êtes-vous le plus  er ?
DF : Très clairement les garçons sont en pleine progres- sion avec une 1⁄2  nale aux championnats de France U16 en 2016 et un très beau parcours pour eux aux Cham- pionnats de France individuels des jeunes.
Le groupe est très soudé et les enfants sont heureux de se re- trouver à l’entraînement avec leur pro mais aussi en organisant entre eux des concours d’approches ou de putting. L’émulation est fonda- mentale.
Quels sont les équipements qui, à votre avis, ont permis une amélioration singulière de la formation, que ce soit dans l’initiation, le perfec- tionnement ou l’accompa- gnement des champions ? Et quels sont les équipements d’avenir ?
La préparation des joueurs pro- fessionnels a permis un golf plus «solide physiquement». Les en- fants qui font très attention à leur développement mus- culaire ont compris qu’en- chainer deux 18 trous dans
la journée nécessitait une préparation adaptée. Les jeunes, séduits par le numérique apprécient le


































































































   32   33   34   35   36