Page 11 - GSLM3
P. 11
PARCOURS
PHILIPPE LEFEUVRE « Saint Cast, c’est l’esprit et la réalité d’un links»
SAINT-CAST : VOICI UN GOLF QUI MÉRITAIT LA RECONNAISSANCE DE GOLF STARS TANT LES EFFORTS POUR REPENSER ET AMÉLIORER LE PARCOURS DE 1926 ONT ÉTÉ, CES DERNIÈRES ANNÉES, IMPORTANTS ET RÉUSSIS ! NOUS AVONS RENCONTRÉ SON DIRECTEUR PHILIPPE LEFEUVRE, 43 ANS, EN POSTE DEPUIS 2014 APRÈS PLUS DE DIX ANS PASSÉS À LA TÊTE DU GOLF DE SAINT-MALO.
CE RESPONSABLE PROFESSIONNEL ET DYNAMIQUE AVOUE TRAVAILLER BEAUCOUP ET NE PAS JOUER AU GOLF COMME IL LE VOUDRAIT. IL EST QUAND MÊME TOUJOURS INDEX 2. SON EXIGENCE, SON ATTIRANCE POUR LES LINKS BRITANNIQUES, SA RE- CHERCHE D’UN MODÈLE ÉCONOMIQUE ORIGINAL ET RENTABLE ONT FAIT DU GOLF DE SAINT-CAST UNE RÉFÉRENCE À CONNAITRE MIEUX.
De gros travaux ont été entrepris sur votre golf ces dernières années. Quel était l’objectif et pou- vez-vous dire aujourd’hui si il a été atteint ?
Il y avait deux objectifs : Le premier était de mieux pro- ter de la mer, qui est un atout majeur de notre terrain. Nous avons tout d’abord défriché la végétation luxuriante qui formait souvent un écran. Puis nous avons modi é le dessin de certains trous pour les réorienter vers la mer. Nous avons ainsi maintenant trois magni ques attaques de green avec la mer en décor (les 7-9 et 10) ce qui est rare sur un links où les trous sont en général parallèles au front de mer.
Ce premier objectif est donc atteint, et nous voyons dé- sormais la mer sur 14 de nos 18 trous, avec deux points de vue différents. Sur la partie haute nous sommes à 60-70 mètres d’altitude et la vue est panoramique de- puis l’archipel des Ebihens à l’Est jusqu’au Cap Fréhel à l’Ouest. En bas, les trous sont lovés dans les dunes et chose originale pour un links, les fairways sont séparés par des rangées de cyprès Lambert, piégeurs de balles. En bas, la proximité de la plage et des vagues donne une ambiance de vacances inoubliable.
Le second objectif était de corriger les imperfections architecturales liées à un important dévers sur certains trous et au manque d’espace lors de la construction. Grâce à l’acquisition de nouveaux terrains, nous avons pu recon gurer toute la séquence du 5 au 12 et gommer les coups aveugles et les attaques de greens qui étaient très aléatoires.
Le challenge est réussi aux dires des golfeurs qui sont de plus en plus nombreux à nous fréquenter depuis 2 ans. Ils prennent énormément de plaisir sur notre golf et c’est notre but principal.
Ce n’est pas ni pour autant ! Nous avons prévu quelques modi cations aux trous n°1, 2 et 4.
Nous en avons aussi pro té pour rénover nos départs et notre arrosage. Nous avons également apporté un soin tout particulier à nos greens.
Parallèlement aux travaux sur le terrain, le clubhouse a été agrandi, la terrasse et le restaurant rénovés.
Ces travaux ont pu être accomplis grâce à la motivation de notre Conseil de Surveillance et de notre Président qui ont mis en place tous les moyens pour la réussite de notre projet.
Tout ceci nous a ainsi permis d’obtenir notre 4ème étoile Golf Stars !
Ce golf créé en 1926 par des Écossais - dont un cer- tain Green ! - a une âme que vous avez voulu certai- nement garder. Comment s’y prend-on pour ne pas se tromper ? Aviez-vous des exemples de travaux de rénovation réussis en tête ?
Ce qui me fascine dans les links, c’est le fait que malgré leur âge, ils ne sont pas obsolètes et proposent toujours un challenge malgré les évolutions technologiques.
Il est très important pour moi de respecter la nature du site et l’esprit d’un links. Le tracé d’origine a été plusieurs fois modi é ce qui est normal dans la vie d’un golf aussi ancien.
Je suis fan des tracés et de l’entretien des golfs britan- niques et je m’en inspire beaucoup.
Sur un links, le par doit être dif cile et le bogey facile. Pour cela au niveau du tracé, il faut éviter les obstacles fron- taux qui ne gênent pas les bons joueurs et privilégier les obstacles latéraux. Tous nos greens sont accessibles en roulant. Il faut cependant anticiper les rebonds et avoir un bon contact de balle, car les fairways ne sont pas aussi denses que sur un parcours “inland”.
Il faut accepter la part de hasard du jeu sur links qui est elle aussi plus importante. Dans le tracé il y a une grande