Page 12 - GSLM3
P. 12

importance des bunkers, en général ronds et pas très grands mais qui ”drainent” plusieurs mètres autour. L’entretien a une énorme in uence sur le jeu. Nous avons des petits greens (400 m2 en moyenne) plutôt fermes pour pouvoir supporter la fréquentation sans s’abîmer. Ils roulent bien mais pas trop non plus, car ils sont très pentus. Au-delà d’une certaine roule (3 mètres pour les connaisseurs), ils deviennent très compliqués à jouer sur- tout si le vent se lève.
Les bords de green sont tondus ras pour pouvoir putter de très loin...
Quels sont les trous les plus emblématiques du par- cours ? Pouvez-vous nous les décrire ?
Le trou n° 5 : tout d’abord, c’est le premier trou où l’on découvre le panorama sur la partie haute, et ce par 5, même s’il est court, demande de bien gérer le dévers pour faire le par.
Le trou n° 7 : un par 4 de longueur moyenne (310 mètres des jaunes) peut être atteint au drive certains jours. Mais il vous réservera une attaque de green très longue par vent de Nord. Quoiqu’il arrive, l’attaque de green avec la mer en décor sera toujours un spectacle.
Le trou n°9 : comme le 7, il peut être court ou bien inter- minable. En vous penchant pour lire votre ligne de put, vous aurez l’impression que la mer est tout juste derrière Le trou n°10 : ce nouveau par 3 est au point culminant du parcours à 70 m. Vous dominez toute la baie et le panorama est gran-
diose. Mais concen- trez-vous, car selon le vent vous pourrez jouer tous les clubs du sac.
Le trou n°13 : ce par
4 est le plus court
du parcours mais il
est diabolique, de la
mise en jeu jusqu’au
green très pentu.
L’enchaînement des
3 derniers trous sur
ladune,2pars4et
1par3,estun ni-
sh original et inou-
bliable. Les départs
et les greens sont
accrochés à la dune
à quelques mètres
de la plage. Les
points de vue sont fabuleux, tout comme leur intérêt gol que.
Quelle est l’originalité aujourd’hui du golf de Saint Cast qui a comme voisin des parcours de renom comme Dinard ou Pléneuf-Val-André ?
Nous avons la chance d’avoir une destination exception- nelle avec trois links à quelques minutes de trajet les uns des autres. Les 3 golfs sont complémentaires, jouables toute l’année grâce à des sous-sols bien drainants. Chacun a son style et un niveau d’entretien au-dessus de la moyenne. A Dinard, vous avez rendez-vous avec l’histoire (4ème golf le plus ancien de France). À Pléneuf, vous devrez relever un dé  sportif comme les pros du Challenge Tour qui le jouent tous les ans.
Saint-Cast est intermédiaire, plus accessible que Dinard en terme de tarif ou de fréquentation, et moins “challen-
PARCOURS
ging” que Pléneuf-Val-André. Saint-Cast est un golf apprécié de tous, des très bons joueurs comme des fa- milles.
Vos tarifs restent attractifs : quelle est votre po- litique en la matière ? Est-ce le nombre de vos membres qui permet une telle offre ?
Le Golf de Saint-Cast a un fonctionnement atypique. De- puis toujours notre golf appartient aux golfeurs. Il faut être actionnaire (posséder au moins deux actions) pour être membre.
Suite à une augmentation de capital en 2016 qui a eu un très gros succès, nous sommes désormais 582 action- naires. Par ailleurs, aucun actionnaire ne peut avoir plus de 10% du capital de la société. Ce modèle économique a permis de protéger le golf et son site de toute spécula- tion. La volonté des actionnaires est de faire progresser le Golf d’année en année, tout en restant accessible. Tous les béné ces sont réinvestis chaque année pour amélio- rer l’accueil et les conditions de jeu.
Aujourd’hui, nous avons un bon équilibre avec la moitié du chiffre d’affaires réalisé par les membres, et l’autre moitié par les green-fees. Tout ceci nous permet de gar- der des tarifs attractifs pour tous.
Quand vous ne jouez pas au golf sur votre parcours, où allez-vous pour vous faire plaisir, en France et à l’étranger ?
J’aime les Golfs au- thentiques qui s’in- tègrent dans leur environnement, en particulier les links. En France je suis fan de Granville, Fon- tainebleau, Chantilly... Parmi les architectes modernes, Van Hag- ge est mon préféré (Courson, Seignosse, Kempferoff, Les Bordes, Le Natio- nal...). Il a construit des stades de golf à la fois stimulants et très spectaculaires. Je suis moins fan des destinations sorties de terre ces dernières années (Maroc, Tur-
quie...), où les golfs ont tendance à tous se ressembler. Il y a aussi une dimension écologique qui m’embarrasse : le gazon n’existe pas normalement dans ces pays-là et puis pour moi, on ne peut pas jouer au golf par 30°.
Comme destination, je préfère la Grande Bretagne. J’ai eu la chance de jouer le Old Course et le Royal St Georges : vous marchez dans les pas des champions et il y a une atmosphère incomparable.
En n, quelles sont les attractions de votre coin de Bretagne pour attirer golfeurs et conjoints ?
La Côte d’Emeraude est un endroit privilégié. Le littoral y est préservé et de nombreux sites méritent le voyage : d’Est en Ouest, je citerais le Mont-Saint-Michel, Saint- Malo, Dinard, Dinan, le Fort Lalatte, Le Cap Fréhel...
Propos recueillis par Roland Machenaud


































































































   10   11   12   13   14