Page 16 - GSLM4
P. 16

UN PEU D’HISTOIRE
En 1905, la societé anonyme des eaux minérales d’Evian décide la construction d’un hôtel de grand standing. Son nom doit re éter le prestige de sa future clientèle autant que celle du roi d’Angleterre Edouard VII qui promet d’être un des premiers hôtes du futur hôtel : le nom de celui-ci est trouvé. Il sera l’Hôtel Royal et sera inauguré le 16 juin 1909... Mais le roi meurt en 1910 sans avoir jamais visité l’appartement qui lui était attribué. Le nom «royal» restera.
Dessiné par l’architecte Jean-Albert Hébrard, égale- ment maître d’œuvre du casino et de l’ancienne buvette de la source Cachat, l’Hôtel Royal surplombe le lac Le- man, tel un grand paquebot blanc qui aurait jeté l’ancre sur les hauteurs du Leman. Avec sa silhouette en forme d’éventail, il s’intègre parfaitement au magni que parc naturel de 19 hectares au centre duquel il est situé. Les membres de l’aristocratie vont s’y succéder. Ayant grandi non loin de là, dans le chateau bâti par son père, le prince de Brancovan, Anna de Noailles y retrouve Marcel Proust qui y compose quelques chapitres d’« À la recherche du temps perdu». En 1925, Sacha Guitry y abrite ses amours avec Yvonne Printemps. Huit ans plus tard, il y revient avec Jacqueline Delubac. Les per- sonnalités les plus en vue de leur époque forgent la légende de ce lieu de villégiature féérique, habité par l’histoire. En 1949, « la divine », Greta Garbo débarque de Hollywood. Maurice Chevalier arrive de Cannes. Amoureux des lieux, l’Aga khan y reserve un apparte- ment d’honneur. En août 1958, Errol Flynn et Ludmila Tcherina sont les témoins de l’incendie qui ravage les étages supérieurs.
Dans cet environnement propice à l‘entente se sont aussi déroulées, depuis près d’un siècle, de nom- breuses rencontres internationales et les plus grands chefs d’état ou de gouvernement du monde entier y ont séjourné.
Quant à l’Hôtel Ermitage, construit en 1908 par l’ar- chitecte Martinet, à la station supérieure du funiculaire, sur le plateau des mateirons, l’Ermitage domine l’Hôtel Royal. Immense chalet de style Anglo-normand-sa- voyard bâti sur trois étages de galeries ouvertes sur le lac et chapeauté d’une toiture savoyarde, l’hôtel Ermi- tage accueille dès son ouverture une clientèle huppée de comtes, comtesses et familles de renom tels que les Schlumberger, les Singer ou la comtesse de Castellane.
En 1904, la société des eaux minérales d’Evian construit 9 trous de golf en vue de l’ouverture de l’Hôtel Royal. Le parcours est étendu à 18 trous en 1922. Il est renové par l’architecte Cabell B. Robinson (ancien assistant de Robert Trent Jones) en 1988 et la première édition de l’Evian masters se déroule en 1994.
L’Evian Masters entre dans la légende en devenant le cinquième majeur de golf féminin, THE EVIAN CHAM- PIONSHIP, en 2013.
Photo Claude Rodriguez
16
5 ÉTOILES


































































































   14   15   16   17   18