Page 14 - GSLM4
P. 14

5 ÉTOILES
Parlons du parcours d’Evian que tous les golfeurs connaissent bien à travers l’Evian Championship retransmis par toutes les télévisions du monde : en quoi la réfection, la rénovation et la préparation du terrain ont changé l’offre ? Peut-on concilier les at- tentes d’un champion de très haut niveau et celles d’un golfeur lambda ?
Le cahier des charges du LPGA pour obtenir ce Majeur oblige certes mais aussi permet d’offrir à tous les golfeurs amateurs le plus beau des parcours. Et le résultat depuis 1994 n’a pas tardé. Sachez ainsi que le taux de golfeurs dans nos hôtels est passé de 0% à 30% ! Cette réussite est factuelle mais nous ne voulons pas nous arrêter là. D’autres événements que nous avons l’intention de monter vont nous aider à progresser encore. Le golf reste directement connec- té à notre politique générale d’exploitation du Resort dont la « dream team » entourant le président a bien conscience. Ici, on a tout pour réussir : les hommes et les équipements. Seule inconnue dans notre management, c’est la météo ! À nous de trouver les parades dans ces cas-là : ainsi en 2005, orages et grêle ont ravagé le parcours. Ce qui nous a sauvé, c’est la réactivité et la soli-
darité des hommes et des femmes qui sont l’âme de l’Évian Resort au quotidien. Il fallait voir la mobilisa- tion de chacun, pelles et râteaux à la main. Problème météorolo- gique que nous avons de nouveau rencontré en 2013 : j’ai alors pris la bonne décision de bâcher les greens toute la nuit...
La force commune de nos équipes et l’implication de chacun de- meurent l’essence de la solidité de l’entreprise. Une récente enquête interne a démontré que 94% des employés de l’Évian Resort ont un attachement  er et indéfectible à l’entreprise. Voilà la clef du succès de notre métier de services !
Beaucoup de golfeurs
connaissent le golf d’Evian mais
peu, en comparaison, l’ont en-
core joué. Que pouvez-vous dire
à ces sportifs amateurs pour
qu’ils viennent fouler vos fairways ?
La première chose que je leur dirais à ces golfeurs ama- teurs, c’est de penser non seulement venir jouer le par- cours mais aussi résider dans nos hôtels. Notre offre d’ex- cellence est globale ! Mais pour rester dans le domaine purement sportif, je leur dirai que notre parcours est exi- geant : non pas en termes de longueur et de force mais plutôt de précision. Nos greens sont plutôt rapides et tour- mentés et nécessitent une lecture précise des pentes. En général tournées vers le lac...
Ce parcours, encore une fois accroché entre lac et mon- tagnes, ravit tous nos visiteurs, pros ou amateurs. Chaque trou offre une vision incroyable, soit vers les Alpes soit vers le lac Léman. Sans aucune pollution visuelle ou sonore. Un mot aussi pour signaler la présence d’une Academy de très grande qualité : 15 hectares, un practice avec des situations de jeu très diverses, un parcours de 4 trous d’entraînement, le tout autour d’un beau manoir et à proxi- mité du grand parcours. Cinq pros y enseignent en per- manence, sans compter tous les pros qui y viennent avec leurs élèves et leurs clients.
Quels sont vos trois trous préférés à Évian ?
Depuis la rénovation du parcours, je parlerai d’abord du trou 16, un par 3 pas long mais magni que et challenging. Un trou couperet lors du tournoi quand les effets de balle sont trop violents.
Pour le panorama, j’aime beaucoup le 2 : quand je tape la balle, j’ai l’impression de l’envoyer dans le lac Léman. En n, j’ai un petit faible pour le 14, un autre par 3, long trou surplombant la baie d’Amphion et qui demande un coup légèrement en travers avec trois jolis bunkers autour d’un green redoutable qui attendent la balle sur la droite !
Quels sont les projets que vous avez encore dans les tiroirs pour développer vos activités autour du golf ? Notre plan de développement business tourne évidem- ment d’abord autour du tournoi que nous espérons pous- ser au maximum.
Mais ne pas oublier que nous organisons aussi d’autres événements comme un tournoi du LET en mai/juin, le Ja- bra Open, ainsi que de nombreux tournois destinés aux plus jeunes comme la Haribo Kids Cup ou la Junior’s Cup,
la Palmer Cup en 2018 ainsi qu’un événement U18.
Les jeunes pousses et les jeunes talents font partie de nos cibles prioritaires : ce n’est pas qu’une question de marketing mais aus- si de sens de la responsabilité en pensant au futur et donc au présent. Pour l’avenir du golf, il est urgent de mettre l’accent sur l’importance des pépinières ! La comparaison avec d’autres  lières sportives ou avec des politiques menées dans les pays nordiques nous conduit à prendre des res- ponsabilités et à mener des ac- tions rapidement. L’Evian Resort a ainsi décidé de s’impliquer au premier plan en faveur des jeunes golfeurs a n de préparer l’avenir du golf.
Vous travaillez au quotidien avec un grand capitaine de l’industrie française, Franck
Riboud : quel type de relation avez-vous établi entre vous ?
Je dois ma trajectoire professionnelle à Franck Riboud et aux dirigeants de Danone. J’ai commencé green-keeper et suis actuellement directeur général ! C’est vrai que le hasard n’existe peut-être pas mais quand vous avez la chance de passer votre vie auprès d’un tel capitaine d’in- dustrie qui vous guide, c’est une véritable opportunité pour un manager. Son support, sa bienveillance, ses conseils, sa vision anticipatrice et sa capacité à entraîner chaque personne de son entreprise dans des dé s quelle qu’en soit leur dif culté ont forgé ma carrière. Franck Riboud a toujours été là en soutien, sans relâche : un grand patron ! Notre relation est simple, authentique et de con ance. Voilà 25 ans presque, que je vis cela au quotidien : une véritable chance !
Informations
04 50 26 50 50 / www.evianresort.com
Propos recueillis par Roland Machenaud
14


































































































   12   13   14   15   16