Page 24 - GSLM4
P. 24

SERGE RAULIC
« Le SAINT-MALO GOLF RESORT est au
VÉRITABLE FORTERESSE, LA VILLE DE SAINT-MALO SE TARGUE DE N’AVOIR JAMAIS ÉTÉ CONQUISE... EH BIEN, À VOUS DE LA CONQUÉRIR ! LES CLUBS DE GOLF À LA MAIN ! À DEUX HEURES EN TGV DE PARIS, LE SAINT-MALO GOLF RESORT VOUS ATTEND : 27 TROUS DE GOLF, UN HÔTEL 3 ÉTOILES DANS UN ENVIRONNEMENT DE CHARME ET DÉPAYSANT.
IDÉALEMENT SITUÉ À ÉGALE DISTANCE DES LIEUX D’INTÉRÊT DU PAYS DE LA BAIE DU MONT-SAINT-MICHEL ET DE LA CÔTE D’ÉMERAUDE, LES ACTIVITÉS SUR PLACE ET À PROXIMITÉ SONT TRÈS NOMBREUSES.
/L’Alps Tour a fait étape en juillet au golf de Saint-Malo : 144 jeunes champions venus d’une dizaine de pays se sont mesurés sur les fairways de votre parcours. Une belle victoire en guise de recon- naissance pour votre équipe qui, au  l des dernières années, a ba- taillé dur pour donner à ce golf le prestige qu’il méritait. Comment est-on passé de la création du golf du Tronchet en 1986 par l’institu- tion départementale à une réfé- rence nationale ?
Franck Nicol : Cette question en- traîne une longue réponse pour es- sayer d’être juste... Je vais essayer d’y répondre sachant que je suis présent sur le site depuis la  n 2012.
Tout d’abord il y a le golf du Tronchet dessiné par Hubert Chesneau, c’est une base solide ! Ce golf est né de la volonté de dynamiser l’arrière-pays malouin (commune, St Malo CCI et Entreprise de M. Thoreux). Cette pre- mière période est dif cile pour le golf... Heureusement Serge Raulic qui ra- chète le golf lui a permis de prendre un autre élan avec l’appui du Groupe des Thermes Marins puis vient la création de l’hôtel *** en 2004. Le parcours de- vient alors un vrai sujet touristique. Faire du golf du Tronchet le Saint Malo Golf Resort : un parcours qui présente
une qualité supérieure à la moyenne, par son dessin et par son entre- tien. Cela se traduit par plusieurs campagnes de travaux (drainage, greens, départs, etc.) avec l’aide de l’architecte du parcours Hubert Chesneau qui passe tous les ans (modi cation de certains trous) puis un programme d’entretien avec Em- manuel Zwertvaegher (greenkeeper) basé sur un parc matériel adapté à notre volonté de faire mieux (inves- tissement) et un budget d’exploita- tion revu et corrigé pour mettre l’ac- cent sur la fertilisation, le sablage, l’arrosage, les tontes et un grand travail sur le visuel (élagage, parterre de  eurs etc).
Comme le dit Serge Raulic, nous avons maintenant le savoir-faire mais il faut le faire savoir ! Nous avons alors créé le Saint Malo Golf Open depuis 2016, épreuve de l’Alps Tour qui a permis de catalyser tout le travail accompli par l’ensemble des équipes sur le site. Il est à noter que cette épreuve a pu voir le jour grâce à l’appui du Bretagne Golf Business Club, structure que nous avons créée avec Serge Raulic qui regroupe 50 Chefs et des Golfeurs Bretons qui sont pour beaucoup partenaires de ce tournoi. Cet événement a permis au golf de passer un nouveau palier.
Revenons plus sur le parcours, ou sur les parcours puisque vous avez un 18 trous mais aussi un 9 trous. Comment les quali er et les pré- senter ?
Franck Nicol : Le Parcours Surcouf (18T) est un parcours de Champion- nat qui offre un très beau panorama sur la forêt et sur l’étang de Mirloup. Il est varié avec des passages plutôt fa- ciles et d’autres plutôt dif ciles, ce qui oblige une vigilance sur le plan du jeu. De l’eau, des hors-limites, des obsta- cles pour pénaliser les mauvais coups mais de beaux fairways larges pour ac- cueillir les drives. Les greens sont en alternance plats ou pentus, grands ou petits. Nous avons la chance d’avoir une très grande qualité de fairways (ar- rosage automatique et fertilisation).
Quels sont vos trous préférés et pourquoi ?
Franck Nicol : Le 6 et le 16 sur l’étang de Mirloup. Pour le panorama de l’at- taque de green (l’étang à traverser) et le challenge sportif qu’ils proposent. En surplomb pour le 6, il faut bien gérer le vent, le green est profond donc le choix du club est déterminant !
En montée pour le 16, il faut faire deux très bons coups pour aller chercher le green et ensuite bien gérer la pente gé- nérale du green.
..24


































































































   22   23   24   25   26