Page 34 - GSLM4
P. 34

PRACTICE & ENSEIGNEMENT
PASCAL VIGNAND « Notre objectif : Faire jouer les golfeurs ! »
LE DERNIER WEEK-END DE SEPTEMBRE, LE GOLF DE ROYAN FÊTE SES 40 ANS ! EN PLEINE FORCE DE L’ÂGE, CE GOLF CHARENTAIS S’OFFRIRA, POUR L’OCCASION, UNE EXTENSION IMPORTANTE DE SON CLUB-HOUSE ET DE LA TERRASSE DOMINANT LE GREEN DU 18 ET LES FAIRWAYS DU 9 ET DU 10.
LE PARCOURS PROFITE DE LA PROCHE FORÊT DE LA COUBRE MÉLANGEANT CHÊNES VERTS ET PINS MARITIMES, À PORTÉE DE DRIVE DE L’OCÉAN, DANS UN CALME AB- SOLU, LOIN DU TUMULTE DES PLAGES. SUR UN TERRAIN VALLONNÉ, ÉPOUSANT LES DUNES NATURELLES POUR OFFRIR DU RELIEF À SON TRACÉ.
PASCAL VIGNAND, LE DIRECTEUR QUI EST LÀ « POUR FAIRE JOUER LES GOLFEURS » COMME IL AIME RÉPÉTER, NOUS EXPLIQUE LES RECETTES DE CE FORMIDABLE DY- NAMISME ET DE CE SOUCI PERMANENT DE L’INNOVATION QUI ANIMENT LE GOLF DE ROYAN.
Le golf de Royan fête ses 40 ans d’existence avec de beaux résultats à la clé. Vous en êtes le directeur de- puis 6 ans. D’où viennent ce dynamisme et cette inno- vation permanente qui soutiennent votre politique de développement ?
Pascal Vignand : Le golf de Royan est une vraie pépite, dans un cadre exceptionnel sur la station balnéaire qui attire de plus en plus de touristes. Le golf de Royan aujourd’hui est reconnu comme faisant partie des plus beaux golfs du territoire. Depuis 6 années, la régie autonome qui gère le golf me fait con ance et me permet de développer et de faire mon métier : «faire jouer les golfeurs».
Avoir une idée par jour, m’a dit un jour un directeur de golf, qui m’était proche, c’est le secret d’une bonne politique de développement, de temps à autre l’idée est bonne à exploi- ter et de temps à autre elle reste dans le placard, quelque- fois ce n’est juste pas le moment.
De nos jours le bénévolat s’arrête là où commence le métier et vendre du sport et surtout du loisir pour 75 % de notre temps n’est pas chose facile. Plus dur encore faire en sorte que toutes les entités du golf - association, restaurant, pros, magasin et gestionnaire - travaillent dans le même sens et de nos jours ce n’est pas toujours évident. «À deux on est meilleur que tout seul» est pour moi une devise qui est éga- lement une façon de travailler.
Le golf est une régie municipale : comment se passent les relations avec les institutions territoriales ? Et quels conseils issus de votre expérience donneriez-vous à un ami directeur d’un golf public ?
Pascal Vignand : Effectivement, la régie du golf de Royan, même si elle est autonome dans ses décisions et ses ac-
Jean Lou Charon, Président de la ffg à gauche) et Pascal Vignand, Directeur du golf de Royan
34


































































































   32   33   34   35   36