Page 54 - GSLM4
P. 54

Quant à Philippe Palli, revenu aux sources dans son golf du Sorbier en Dordogne, il s’avoue « être le seul responsable golf à apprécier la présence des taupes sur son terrain. Rien ne vaut de belles taupinières et récupérer cette terre pour le potager, les pots de  eurs etc. ».
- LES ANIMAUX SAUVAGES
Ils sont souvent dangereux, dont l’exotisme n’est appré- cié qu’en photo ! Nombreuses sont les photos des alli- gators ou des caïmans qui de Floride à l’Afrique du Sud se baladent nonchalamment sur leurs golfs ensoleillés. Au même chapitre, je citerai les lions (expérience très personnelle au nord de Johannesburg !), les boas ou les pythons, des ours canadiens, les mangoustes africaines, les iguanes sud-américains... Et pas seulement dans les
coins reculés : rappelez-vous ce mot d’un journaliste spor- tif, envoyé spécial l’an dernier aux Jeux Olympiques de Rio au Brésil : « Sur le parcours de golf, on a l’impression qu’il y a plus d’animaux que de spectateurs ! ... ».
Dois-je avouer ma préférence pour les animaux qui, sur tous les golfs, colorent, enchantent et mettent en musique nos parcours : les oiseaux qui osent sif er nos mauvais coups et parfois saluer nos exploits !
Carton rouge par contre à tous les moustiques et les taons qui ne respectent pas l’étiquette alors que nous ahanons sous le poids de nos dé s amateurs !
Texte : Roland Machenaud
ENVIRONNEMENT
Golf & Animaux : un exemple français !
L’ÉTUDE MENÉE EN 2009 SUR LE SITE DU GOLF NATIONAL PAR LE MU- SÉUM NATIONAL D‘HISTOIRE NATURELLE, A RÉVÉLÉ QUE CE GOLF, QUI ACCUEILLERA LA RYDER CUP DANS UN AN, SERVAIT DE NICHE ET DE RÉ- SERVOIR À DE NOMBREUSES ESPÈCES. AINSI, C’EST PRÈS DE 70 ES- PÈCES D’OISEAUX, 20 DE MAMMIFÈRES ET DE POISSONS ET PLUS DE 267 CATÉGORIES DE VÉGÉTAUX, TOUTES STRATES CONFONDUES, QUI ANIMENT LES 138 HECTARES DE CE GOLF !
54
© Philippe Millereau


































































































   52   53   54   55   56