Page 11 - EPM1
P. 11

LA BELLE HISTOIRE DES 51 KANTXA BIARROTES
L’auteur de ce récit très attendu
des amateurs de pelote - comme des autres ! - n’est autre qu’Éric Sajous, jeune retraité très impliqué dans la vie associative de la ville de ses ancêtres, membre fondateur de l’Association du Mur du Gaz et pré- sident d’Esprit Saint-Charles. C’est son grand-père Jean Iriart, né au tout début du XXème siècle et son oncle Beñat qui lui ont transmis l’ADN, la  èvre pour la pelote.
Pour les personnes désireuses de se procurer le livre, il sera offert dans tous les clubs et associations spor- tives biarrotes, en particulier aux associations AMG et Gaztetxe, au mur à gauche de Plaza Berri, aux trinquets du Golf, de Saint Martin et de La Négresse, mais aussi à l’Of ce du Tourisme, au Musée Historique de Biarritz et du BO, à la Médiathèque, à la Fédération Française de Pelote Basque FFPB, à la fabrique Pala Alza à Bayonne. Également disponible gratuitement en format électronique PDF, version écran compatible PC, Mac, tablette, smartphone sur...
https://lapelotebiarritz.wordpress.com/
Jean-Jacques, le cerbère de la pelote
Il s’appelle Jean-Jacques Allot et il a 72 ans. Son nom ne vous dit peut-être rien mais tout le monde le connaît. Et surtout, lui il connaît tout le monde !
C’est lui qui, depuis 26 ans, garde les portes du Moderne et des trinquets où se passent les compétitions des championnats de France. À la retraite depuis 17 ans, Jean-Jacques était employé à la mairie de Bayonne et a commencé sa passion de vigile il y a 50 ans à l’Aviron.
Un nouveau président à la Ligue
d’Ile-de-France de pelote basque
Après trois mandats de président de la Ligue régionale d’Ile- de-France, Michel Goyenetche a laissé la place en décembre dernier à Pierre Daguerre. Originaire d’Ahaxe, près de Saint- Jean-Pied-de-Port, ce dernier a été trésorier de la ligue il y a quatre ans. Cette année, il s’est présenté à la présidence “par amour de ce sport”, précise-t-il.
Pour son mandat, plusieurs événements importants vont avoir lieu dans les mois à venir. Le plus important pour la ligue : le renouvellement ou non de leur concession. La Ville de Paris devra donner sa décision d’ici cet été. “Elle doit se baser sur différents points comme les données économiques notamment au niveau de la rentabilité”, souligne le nouveau président. Si le renouvellement est accepté, il sera effectif pour dix ans.
Parmi les autres événe- ments importants, Pierre Daguerre place la fête du trinquet “Paris basque” qui aura lieu en juin pour la troi- sième année. Comptant ac- tuellement 800 licenciés, la ligue souhaite promouvoir la pelote surtout auprès des jeunes et des femmes. “On a actuellement de très bons joueurs de xare et de grand chistera. Le but est de promouvoir également les autres spécialités”,
conclut Pierre Daguerre.
11


































































































   9   10   11   12   13