Page 12 - EPM1
P. 12

BRÈVES DE TRINQUET
Un nouveau projet pour la main nue à la Ligue de pelote du Pays basque
Le projet a déjà été présenté à la Fédération française de pelote basque, la DTN et Esku Pilota. Le Comité ter- ritorial de pelote basque du Pays Basque (anciennement Ligue de pelote du Pays Basque) le mettra en place en septembre prochain. “On a six mois, il ne va pas falloir trainer”, souligne Jean-Michel Garayar, président du Co- mité.
Le projet consiste en un remodelage total du calen- drier des compétitions des catégories jeunes (poussins, benjamins, minimes). Les cadets, eux, seront intégrés
au calendrier des juniors et seniors. “D’ici deux ans, il y aura les championnats du monde des moins de 18 ans, annonce Jean-Michel Garayar. Les minimes et les cadets sont les futures stars de ces championnats”.
Le Comité renforcera son travail surtout au niveau des poussins pour cette pre- mière année avec des ac- tions ponctuelles avec des éducateurs en organisant des formations par ateliers et des tournois avec des équipes mixtes, par niveau et pas forcément par clubs.
Des stages de préparation physique seront aussi pro- posés. L’objectif de cette réorganisation est de former les jeunes jusqu’à leur entrée chez les seniors où Esku Pilota et la DTN prendront la relève. “Il faut que chacun ait sa place dans la formation des jeunes”, af rme le pré- sident du Comité.
Le budget global de ce projet est pour le moment d’envi- ron 25 000 euros. Un budget qui pourrait s’étoffer si des collectivités donnent leur appui, “peut-être la Fédération
ou Esku Pilota également”, espère Jean-Michel Garayar.
Emakume Master Cup
Ce printemps, le tournoi féminin Emakume Master Cup organisé par Laboral Kutxa s’est arrêté au mur à gauche Belcania d’Hendaye. L’occasion d’admirer une partie de main nue fé- minine avec même deux représentantes d’Ipar- ralde sur la cancha : Maritxu Housset et Argia Olçomendy.
S’il était besoin de le redire, il est certaine que l’ouverture de notre sport passion viendra aussi des femmes : il est temps de voir plus souvent des parties féminines sur nos canchas.
C’est fait en Hegoalde où un championnat op- pose dorénavant les championnes de Biscaye, de Navarre et de Guipuzcoa.
Pourquoi ne pas commencer par des levers de rideaux organisés avec des parties entre des  lles pelotaris. Que la moitié du ciel éclaire nos trinquets !


































































































   10   11   12   13   14