Page 10 - EPM1
P. 10

BRÈVES DE TRINQUET
Xexili Foix, ambassadrice de la pelote au Maroc...
La pelote, c’est l’âme du Pays Basque, un sport vi- vant, un lien social : quel plaisir de se promener dans le Petit Bayonne et d’entendre au loin le claquement d’une pelote, ce bruit sec qui résonne dans le vieux Trinquet Saint André !
La pelote, c’est le battement de cœur des villages, avec les jeunes,  lles et garçons qui se retrouvent sur le fronton, les pantalons blancs éclatants, sous le so- leil estival, pour les parties des fêtes, et les amateurs qui refont le match au coin du bar, les yeux pétillants, soulignant le geste de tel ou tel pelotari...
J’ai participé cette année avec mon amie Stéphanie Auger au Rallye Aïcha des Gazelles, au Maroc, une grande aventure comme ces dé s qu’on aime au Pays Basque : un peu d’inconnu, de l’audace, du partage...
Esku Pilota nous a soutenues, en organisant une par- tie en faveur de notre équipage 223 Couleur Basque, à Béguios, avec les pelotari Bielle et Lucu d’un côté, et Inchauspé et De Ezcurra de l’autre (40 à 33), un beau moment de partage, là aussi.
Esku Pilota nous a accompagnées au Rallye Aïcha des Gazelles, en bonne place sur notre 4x4 : aux cu- rieux qui demandaient ce que c’était, j’expliquais tout le travail et la passion des joueurs, formateurs, en- cadrants et bénévoles de cette belle association, en soulignant que c’est ma culture, mes racines...
Pour tout le monde, nous « étions » les Basques », et même au milieu du désert, j’ai été  ère de représenter mon pays, avec ses spéci cités, sa langue, et bien sûr, la pelote.
# Xexili Foix, journaliste France Bleu
Bientôt d’autres parties d’Elite pro à Pau ?
C’était une première. Le vendredi 7 avril dernier, le complexe sportif de pelote de Pau accueillait une partie de Championnat de France Elite pro par équipes, comptant pour les phases de poules. “C’était rempli au quatre cinquième, souligne le président du club, Gérard Pierrou. c’est plutôt bien”. Tous les ans, le com- plexe accueille déjà un dé  avec les meilleurs actuels du circuit Elite pro. L’an prochain, les demi- nales du Championnat de France Elite pro par équipes pourraient même se jouer là-bas, annonce le président du club. Mais rien n’est encore décidé.
“Depuis trois ou quatre ans, notre but est de ne proposer que du haut de gamme au complexe. On a un pu- blic qui le permet et surtout des installations uniques”, souligne Gérard Pierrou. Par installations uniques, le président entend que les trois surfaces de jeu (jai alai, mur à gauche et trinquet) sont réunies dans un même lieu, ce qui en fait le premier complexe de France.


































































































   8   9   10   11   12