Page 32 - EPM1
P. 32
ESKU PILOTA
UNE NOUVELLE ÉTAPE ET Créée en 2008 par Jean-Baptiste de Ezcurra, l’association Esku Pilota a pour objectif le développement de la pelote à main nue en accord avec la Fédération Française de Pelote Basque qui appuie son projet et qui a établi avec elle une convention.
En 2016, les principales activités de l’Association ont concerné l’organisa- tion de tournois, la détection de jeunes talents, la formation et le perfectionne- ment des joueurs et une communication ef cace. Ces actions ont reçu l’apport fondamental de l’immense champion Pampi Laduche qui est maintenant sala- rié de l’association. Sa tâche concerne principalement la formation des jeunes, le conseil et le suivi en matière de soins physiques, la détection de l’élite et l’ani- mation des tournois Esku Pilota.
Les deux co-présidents de l’associa- tion sont Manu Martiarena et Jean-Bap- tiste de Ezkurra, le fondateur, qui sont entourés d’Alain Dubois, maire de Ma- caye, et de Jean-Noël Landabure. Ro- land Machenaud et Xantxo Ernaga s’occupent du site internet, de la com- munication et des relations extérieures.
Le travail de fond réalisé par ses équipes et en particulier Jean-Baptiste de Ezcurra, a permis de recréer une dynamique forte. Le nombreux public présent dans les trinquets en est l’incontestable preuve. Pour autant, et à l’initiative de son président fondateur précité, l’année 2017 marque un tournant et l’association s’engage résolument dans une nouvelle étape de son développement. Avec deux faits importants :
1) Manu Martiarena rejoint l’équipe en tant que co-président.
2) L’apport conséquent de nouveaux parte- naires et la délité des « historiques » de la première heure toujours présente, donnent de nouveaux moyens à l’association.
En n, l’équipe de bénévoles au service du projet, s’emploie à consolider l’existant tout en préparant l’avenir. 2017 est une an- née de transition