Page 34 - EPM1
P. 34

9 avril - 19h30
Nous sommes le 9 avril, il est 19h30. La  nale du cham- pionnat professionnel en mur à gauche vient de nous délivrer le nom des txapelduns de l’année. Irribarria-Rezuz-
ta s’imposent devant des milliers de téléspectateurs d’He- goalde et d’Iparralde. Devant Etb1, écoutant X. Euzkitze, je me surprends à jalouser cette médiatisation XXL, en direct et toute l’année des parties de mur à gauche. C’est notam- ment grâce à cela qu’aujourd’hui le mur à gauche subsiste.
La réalité est différente en Iparralde, point de partie de pe- lote en direct à la TV. Malgré cela, La pelote main nue en trinquet est en plein regain ; le public touché est toujours plus large et toujours plus jeune. Les raisons de ce déve- loppement sont multiples : les médias locaux dans leur en- semble donnent une vraie place à la main nue en trinquet sur leur support respectif via des analyses ou des comptes rendus de partie. À noter qu’Euskal Irratiak, très régulière- ment, diffuse sur ces ondes les parties en direct. Le public de la pelote sait où et quand trouver des informations sur son sport favori.
Mais la vraie révolution, qui a permis de toucher un pu- blic plus jeune et plus large reste Internet via les sites et les réseaux sociaux. Certes, les médias traditionnels sont présents sur la toile mais on trouve également de nouveaux acteurs qui donnent une nouvelle impulsion et une nouvelle fraîcheur au traitement de l’info pelote. Citons, notamment, Pilota ttiki, Le Garat Enchaîné et son journaliste Peto ta Kintze, le site web d’Esku Pilota ainsi que de nombreux pi- lotari ou pilotazale qui spontanément font vivre la pelote sur la toile.
Les deux grandes forces d’Internet sont clairement l’immé- diateté de la transmission de l’information et son faible coût de diffusion quel que soit le format utilisé. Textes, sons, pho- tos ou vidéos sont instantanément diffusés dès lors que le réseau le permet.
Internet est une véritable chance pour la pelote et bien utilisé ce média se révèle très complémentaires des autres canaux de diffusion. Il est indispensable pour la pelote aujourd’hui d’occuper cet espace qui rapproche le public de la pelote dans la mesure où les pilotazale ne peuvent pas toujours se rendre aux parties.
# Xantxo Ernaga
www.eskupilota.org
Ce site a été créé il y a trois ans par Roland Machenaud avec le concours technique de Pa- trick Ferchaud et l’appui sportif de Patrick de Ezcurra. Le but premier était, et est toujours, de donner aux pelotazale les informations premières qu’ils recherchent, soit les résultats des parties et le calendrier des parties à venir. On y trouve aussi le pro l des pelotaris, les conseils de Pampi et des photos des parties en trinquet ou en fronton. L’an dernier, ont été ajoutés quelques vidéos de parties, en totalité ou retransmettant les derniers points.
Le succès a été immédiat et des centaines de personnes se connectent tous les jours sur le site en moyenne.
Une évolution naturelle du site est en cours de préparation pour répondre aux besoins d’infor- mation manifestés soit par les joueurs, les orga- nisateurs ou les spectateurs. La mise en place de paris en ligne est aussi envisagée.
Ceux qui intéressés par une collaboration au site peuvent s’adresser à l’association : xantxo@gmail.com
Euskal Telebista
Il faut entrer dans le bel immeuble d’ETB à Bilbao pour comprendre la puissance accordée par les responsables politiques d’Hegoalde aux médias audiovisuels. Ainsi qu’à la pelote dont les taux d’audience sont parfois supérieurs à ceux du football !!
C’est ce type d’attitude volontariste en faveur d’une culture et d’une tradition qui font perdurer des disciplines qui sans cela auraient disparu de- puis longtemps.


































































































   32   33   34   35   36