Page 8 - EPM1
P. 8
BRÈVES DE TRINQUET
Baptiste Ducassou retourne sa chemise
Il a troqué le pantalon blanc pour la chemise blanche le temps d’une partie. D’observé, il est passé observeur. En ce dimanche 23 avril, jour d’élection, l’Itsasuar Baptiste Ducassou a été élu (ou plutôt poussé) au rang de juge arbitre à l’occasion de la nale du Championnat de France amateur. Au Trinquet Moderne, devant un public amusé (tout autant que le juge du jour), Sylvain Dufourcq et Hervé Bonetbelche ont été jugés le temps d’une partie par l’un des leurs. La raison ? La Fédération française de pelote basque a “sanc- tionné” le joueur après son comportement envers un juge arbitre pendant le Championnat de France
Elite pro par équipes.
# Charlotte DALMONT
Marco et Manu
Marco Mittoux et Manu Amado sont les deux photographes de la main nue, dèles et passionnés. Ils nous accompagnent aussi dans notre projet de magazine. Qu’ils en soient remerciés : nous sommes tellement heureux de faire partie de leurs amis. C’est aussi parce que leurs photos véhiculent l’amour de la pelote que se développe cette tradi- tionnelle pratique sportive. Aupa Manu ta Marco !
TROIS QUESTIONS À
PETO KINTZE
Venu titiller le monde de la pelote il y a quelques mois, Peto Kintze n’en nit pas de faire parler. Interview de celui qui rit de tout et de tout le monde, dans un esprit bon enfant et avec une bonne plume.
Qu’est-ce qui vous a motivé à lancer votre page Facebook ?
Peto Kintze : Quand j’étais plus jeune, à l’époque des mythiques Perkain, Harambillet et Atano
III, nul besoin d’internet pour souligner leurs prouesses et raconter leurs légendes aux sept coins du Pays Basque. Il suf sait de tendre l’oreille et se laisser bercer par ces conteurs, illustres prédécesseurs de Panpi Laduche, qui se chargeaient de prêcher la bonne parole. Aujourd’hui, tout est différent, il faut être sur la toile et j’ai pensé que c’était à moi de le faire, moi le dèle du marché à Garazi le lundi et de la partie de pelote qui s’ensuit, moi l’ancien homme de scène né pour faire rire et donner du plaisir aux gens, moi l’ancien dirigeant qui ai vécu les histoires de l’intérieur, qui en sait tant sur tout
le monde et qui aime taquiner les amis parieurs, responsables de Garaziko Pilota, d’Esku Pilota et de la FFPB !
Vous tournez en dérision beaucoup de sujets en rapport avec la pelote, mais quelle est votre vision exacte de ce monde ?
PK : Comme l’ensemble de mes amis pilotazale : Zer litzateke Euskal Herria pilotarik gabe ?!
Où trouvez-vous votre inspiration ?
PK : Je suis comme mon ami Jean Lassalle, proche des gens. Ce que j’aime par-dessus tout, ce sont les premières minutes d’après partie aux comptoirs des trinquets, ces moments privilégiés de communion avec les pilotazale où naissent les brèves de comptoir, les commentaires à la hache et les analyses tendancieuses et abusives.
Je parlais de titiller mes amis mais j’aime égale- ment chatouiller la jeune génération talentueuse et sympathique. Ils savent faire le spectacle sur la kantxa et tous ont des traits de caractère amu- sants à mettre en scène à la lumière de la dérision et d’un brin de satire humoristique.