Page 32 - EPM2
P. 32
Signature du lancement de la Section sportive du lycée Jean Errecart en présence de MM Goity et Laplenie , Chabalgoity( Errecart), JM Garayar ( Comité Pelote du Pays Basque), Lilou Etcheverria, Thierry Larralde et Michel Poueyts ( FFPB) ainsi que J. Goux et P. Lapouble ( US Saint-Palais).
Ceci étant, nous devons continuer à promouvoir notre sport au niveau international car la pelote basque fait partie de la cinquantaine de sports à posséder la « Reconnaissance de Haut Niveau » par le Ministère des sports. Cette reconnaissance n’est pas éternelle ; nous venons de l’obtenir à nou- veau pour une nouvelle olympiade.
Sa reconduction sera sujette à une reconnaissance par la professionnalisation de nos circuits et par nos résultats à l’international.
Dans cette optique, il est primordial de réaliser l’im- portance des résultats de nos sélections nationales. Barcelone 2018 sera notre grand rendez-vous in- ternational, durant cette olympiade et les résultats de nos jeunes à main nue trinquet aux mondiaux d’Argentine (novembre 2017) ainsi que ceux du mur à gauche, seront à suivre particulièrement.
EPM : Quelles actions comptez-vous mener au service de la main nue au sein de la Direction Technique Nationale ?
MP : Tout d’abord, il faut savoir que la direction technique nationale est le « bras armé » de la FFPB, de ses ligues et comités. C’est sa force de frappe ; elle doit jouer « à plein » ce rôle dynamique au ser- vice d’un projet fédéral.
Concernant la main nue, la DTN est à l’écoute du pro- jet fédéral et des comités concernés par la main nue. Nous avons désigné, M. Thierry Larralde comme correspondant de la DTN, au sein du Comité Pays Basque de Pelote pour suivre et impulser, aux cô- tés des dirigeants les actions nécessaires au déve- loppement de cette spécialité.
Il travaille aussi aux cotés des entraîneurs fédé- raux, Jean-Marc Oçafrain, Alain Heguiabehere, Jean-Michel Mendy auquel se rajoutera un nou- veau spécialiste au regard des prochains cham- pionnats du Monde de Barcelone qui auront lieu en octobre 2018.
Le projet « main nue » de la DTN est celui de la FFPB, des comités ; il s’insère dans une démarche collective partagée et à partager avec Esku Pilota, entre autres.
Déjà, la DTN participe activement à la ré exion et aux actions menées par le Comité territorial du Pays Basque pour faire progresser cette spécialité, notamment par la formation des jeunes (tournoi
des élites cadets en 2016/2017) et la formation des dirigeants.
Dans le champ du développement du sport de haut niveau, la DTN suit les compétitions des comités et de la FFPB, détecte les jeunes ta- lents, oriente certains manistes, en concertation avec les clubs, vers les structures de haut niveau (Pôle France de Bayonne-Pau, Pôle espoirs de Bordeaux, sections sportives de Bayonne et la nouvelle récemment créée à l’institut Jean Erre- cart de Saint-Palais. La DTN établit les modalités de sélection des sportifs pour les sélections na- tionales, prépare avec ses équipes les diverses échéances internationales (Coupe du Monde de 36m à main nue mur à gauche, Champion- nats du Monde espoirs en trinquet en Argentine, Mondial de Barcelone 2018). La DTN propose aussi l’inscription des manistes sur les listes de haut niveau ministériel, s’occupe du suivi sco- laire et socio-professionnel des sportifs ainsi que de leur suivi médical. En n, dans le cadre de la formation, la DTN organise une démarche pour la mise en place des brevets fédéraux, des formations diplômantes (DEJEPS Pelote Basque qui remplace l’ancien Brevet d’état) ; participe à des regroupements techniques dans le cadre de stages « élite-cadets » pour les dirigeants et entraîneurs au sein des comités.