Page 40 - EPM2
P. 40
# Histoire
HOMMAGE AUX ANCIENS
Dans le premier numéro d’Esku Pilota Magazine, nous avons mis à l’honneur certains de nos anciens champions : des légendes et des mythes qui ont illustré la grande histoire de la pelote basque à main nue. Ils font partie de notre Pan- théon sportif et culturel, celui qui sert de référence à tout un peuple de pelotazale.
Pour en parler, j’ai donné la parole à un merveilleux passionné de la pelote, un écrivain plein de verve, d’expertise et de talent littéraire : Louis Etcheto, alias Chipitey, qui était né il y a plus d’un siècle à quelques jets de pelote du trinquet Saint-André à Bayonne. L’homme au béret inamovible, qui avait
servi quatre présidents de Fédéra- tion, nous avait laissé un livre que chacun devrait avoir lu au moins une fois dans sa vie s’il aime la pelote. Publié il y a une trentaine d’années par les éditions Porché aujourd’hui disparues, cet ouvrage de référence intitulé « Ils étaient les meilleurs » dresse le portrait de grandes gures de pelotaris d’un passé proche ou lointain.
Dans ce premier numéro, nous avons évoqué la vie de Perkain, des Dongaïtz, des Arrambillet père et ls et de Joset Laduche.
Dans ce numéro, j’ai préféré revenir sur un seul de ces champions for- midables, Jean-Amédée Arcé, pelo- tari d’exception mais aussi créateur d’une des plus belles adresses du Pays basque : l’Hôtel Restaurant Arcé à Baigorry !
Roland Machenaud