Page 48 - EPM3
P. 48
# Place Libre
La fabrication des pelotes
À la demande des membres d’Esku Pilota mais aussi de pelotaris ou d’or- ganisateurs de tournois, je me suis intéressé, il y a quelques années, à la fabrication des pelotes. Ce « travail » n’a pas été dif cile pour moi car le sujet me passionnait déjà depuis longtemps. Ma rencontre avec le fabricant de pe- lotes Ander Ugarte dit Punpa a été déterminante. Ce grand professionnel qui fournit 4 000 pelotes chaque année aux empresas Aspe et Asegarce a déjà gagné ses lettres de noblesse dans la profession : c’est en effet la première fois qu’un fabricant d'Iparralde fournit des pelotes aux professionnels d’He- goalde. Des deux côtés de la frontière, le problème est le même. Il y a des murs à gauche et des trinquets plus rapides que d’autres. Ainsi, j’ai demandé à Ander de ne pas faire des pelotes pour les joueurs mais de les faire d’après les trinquets ! Il a très bien compris et très bien travaillé. Résultat : une pelote avec 25 grammes de gomme un peu plus légère donc plus rapide pour les trinquets lents et un peu plus lourde pour les trinquets rapides. Par ailleurs, il faut savoir qu’une pelote a besoin de rester antérieurement sur un radiateur tiède sinon, été comme hiver, elle peut prendre 5 à 6 grammes de poids sup- plémentaire en une semaine : plus lourde et donc plus dure à taper....
Ander Ugarte m’a donné un produit qui enlève l’humidité. En 4 ou 5 jours, la pelote retrouve son poids initial et est prête pour le service...
Esku Pilota fournit les pelotes aussi bien pour les tournois en trinquet qu’en fronton : les joueurs nous ont plusieurs fois manifesté leur satisfaction. Leurs mains souffrent beaucoup moins et c’est là l’essentiel.
Edouard Mayté a été confronté à ce problème de pelotes, notamment dans l’organisation de ses célèbres lundis de Saint-Jean-Pied-de-Port. Il a établi un accord avec Esku Pilota qui maintenant lui fournit les pelotes toute l’an- née. Nous en sommes ravis et ers.
La pelote à main nue est certes un sport traditionnel mais il doit aussi
vivre avec son temps. L’apport technologique qui répond aux attentes des joueurs, des organisateurs et du public nous offre une chance à saisir. Grâce à Ander Ugarte, la fabrication des pelotes est aujourd’hui la meilleure des réponses à cette attente.
Texte : Jean-Baptiste de Ezcurra Photo : Roland Machenaud