Page 9 - EPM4
P. 9

Une nouvelle vie pour le trinquet Garat
Construit en 1937, le trinquet Garat est une institution dans l’intérieur du Pays basque. Ses habitués y prennent place chaque lundi pour les traditionnelles parties qui se jouent toujours en 50 points. Au mois d’avril dernier, pendant plusieurs semaines, le Garat a dû fermer ses portes pour subir d’importants travaux.
Réfection complète du toit et de l’électricité du bâtiment étaient au pro- gramme. Les néons ont aussi été remplacés par des projecteurs et un système électrique pour monter et descendre les  lets de protection du public dans les galeries a été installé.
Pendant toute la durée des travaux, les parties du lundi ont été programmées au trinquet de Bussunarits. Ce qui n’a pas empêché les habitués de garder leur rendez-vous. Le trinquet Garat a désormais retrouvé tout son phare et le “klaxk” des pelotes va de nouveau pouvoir se faire entendre tous les lundis mais aussi pour les compétitions organisées par la société Garaziko Pilota comme le Super Prestige, en  n d’année.
La main nue s’invite à Toulouse
Les 7 et 8 juillet prochains, la pelote s’exporte en dehors du Pays basque pour se retrouver à Toulouse. Un tournoi de pelote à main nue est organisé par Féria Tolosa. Les champions du monde des moins de 22 ans, Bixente Larralde, Jon Saint-Paul et Eñaut Echeverria, ainsi que Vincent Bideondo, seront de la partie. Le champion de France individuel 2018, Peio Larralde, sera quant à lui parrain de la compétition.
Samedi 7 juillet, à partir de 15h :
Deux demi- nales, suivies de démonstrations et initiations pour les adultes et les enfants. Une rencontre avec les joueurs est prévue.
Dimanche 8 juillet, à partir de 11h30 :
Petite  nale et  nale, suivies du grand repas “Chuleta” à partir de 13h30 dans la Bodega centrale avec les joueurs et personnalités de la discipline. Nom- breuses animations au programme !
Repas sur réservation : communication.feriatolosa@gmail.com
Histoire des kantxa de Biarritz
"Parcourir l’histoire du lien fort entre Biarritz et la pelote, c’est mesurer l’enra- cinement des traditions du Pays basque dans notre ville qui en ont aussi forgé l’identité. Biarritz vivait déjà dans la célébration de la pelote basque il y a plus de deux cents ans." dit Michel Veunac dans la préface de ce petit livre sur l'histoire de la Pelote Basque à Biarritz, ville la plus titrée en nombre de kantxa construites en deux siècles sur notre petite planète.
Téléchargez le livre sur : lapelotebiarritz.wordpress.com
La pelote et la peinture
Esprit Culture, sous l'égide de l'association des habitants de Esprit Saint-Charles Biarritz, orgnise une conférence ouverte à tous sous le thème : "De Goya à "la Botero" : la pelote basque dans la peinture" le mercredi 4 juillet à 18h00.
Si Ramiro Arrué est le peintre ayant pris la pelote comme motif de prédilection le plus connu au Pays basque, il est loin d'être le seul. Robert Poulou, champion de pelote, collectionneur et conférencier, vous invite à découvrir les principaux peintres qui ont été séduits par l'élégance, la prestance, la sou- plesse, voire la virtuosité chorégraphique de ces autres artistes que sont nos cham- pions de pelote. Mieux connaître la peinture ou mieux connaître la pelote ? En fait, c'est le double objectif que l'ancien champion de pelote, tant au rebot qu'au chistéra-joko garbi ou à main nue, se propose de vous faire partager.
L'occasion de dévouvrir les œuvres de Goya, de Tobeen, dont le tableau "Les Pelotaris" ex- posé en 1913 à la première grande exposition cubiste de New-York a atteint le record de la cote de tous les peintres basques voici cinq ans à Londres, de Louis-Benjamin Fournier et de nombreux autres artistes contemporains comme Partarrieu, Clearbout, Larcebal...
Des femmes peintres ne pouvaient manquer de s'intéresser également à ces beaux ath- lètes vêtus de blanc : Robert Poulou vous fera connaître Hélène Dufau, Maggie Salcedo et la contemporaine Hizelaya.
Vision idéalisée de la pelote ? Les tableaux "à la Botero" qui vous seront présentés nuance- ront peut-être votre jugement...
Mercredi 4 juillet à 18h00.
Salle du Colisée - 11 avenue Sarasate - Biarritz
Place limitées, réservation et renseignements sur www.esprit-saint-charles-biarritz.fr
9


































































































   7   8   9   10   11