Page 11 - GSLM2
P. 11

PARCOURS
JEAN-CLAUDE FORESTIER « La beauté du golf réside dans le fait qu’il est universel »
LE PGA VAUDREUIL EST REVENU AUX PREMIÈRES PLACES DU GOLF FRANÇAIS : LE PARCOURS DESSINÉ PAR FRED HAWTREE EN 1962 A RETROUVÉ SES LETTRES DE NOBLESSE, UNE ACADEMY AINSI QUE L’ENSEIGNEMENT DE CLAUDE BROUSSEAU ATTIRENT DE PLUS EN PLUS DE MONDE, LE RESTAURANT ET L’HÔTEL SONT TOP. TOUT CELA EST L’ŒUVRE D’UN GRAND ENTREPRENEUR FOU DE GOLF, JEAN- CLAUDE FORESTIER, QUI POUR LES LECTEURS DE GOLF STARS LE MAG’, A ACCEPTÉ DE TOUT NOUS DIRE SUR SA PASSION QUI L’A CONDUIT AU VAUDREUIL IL Y A 9 ANS.
Après une belle carrière - toujours en cours ! - dans la location de véhicules frigori ques, vous avez choi- si d’investir à titre personnel dans le golf, notamment en reprenant le Golf du Vaudreuil et en accompagnant des joueurs professionnels.
Tout le monde sait que ce n’est pas la meilleure façon de gagner de l’argent ou de vivre à l’abri des soucis. Alors pourquoi cette décision ?
À vrai dire comme souvent, c’est un évènement fortuit qui a provoqué cette acquisition du Golf du Vaudreuil il y a mainte- nant déjà près de neuf ans. Alerté par un ami que la vente pré- vue du golf ne s’était pas faite, je me suis intéressé au dossier. J’avoue avoir été séduit par l’histoire de cet endroit et de la famille qui avait fait construire le golf et l’avait exploité depuis 1962. Le courant est passé avec les héritiers du fondateur; après assentiment de mon épouse et de mes trois enfants, je suis allé au bout de ce projet.
On ne peut pas parler de décision totalement rationnelle mais plutôt de continuité dans la passion que j’entretiens pour ce sport merveilleux qu’est le golf, non seulement pour le jeu lui-même mais par tout ce qui l’entoure.
Quand je parle de continuité cela implique qu’il y a eu un début et là encore, comme beaucoup d’entre nous, rien ne me prédestinait à jouer au golf, jeu que je trouvais lent et que je pensais à tort peu sportif. Entre 20 et 30 ans, mon activité de prédilection était le squash : dépense maximum en un minimum de temps et compétitions intenses avec l’attrait de la condition physique et de l’adresse.
Ce sont des soucis de blessures répétées aux genoux et au dos qui ont fait que j’ai dû faire une pause de quelques jours et m’en remettre à un ami kinésithérapeute. De façon, il m’a conseillé le golf et m’a prêté un petit livre que j’ai dévoré la nuit même. Le lendemain, j’appelais le golf le plus proche pour prendre mes premiers cours : ce fut une révélation ! Début accompagné rapidement de stages organisés avec
des pros enseignants puis des premières compétitions. Vint le premier pro-am et l’émerveillement de jouer avec un joueur du circuit.
Depuis ma tendre jeunesse, j’avais entretenu un rapport particulier avec les sports où il s’agissait de maîtriser une balle ou un ballon et ses trajectoires. J’ai aussi découvert que devenir professionnel de golf et vivre de sa passion était une joie particulière, unique. Je me suis alors promis de les aider et de les accompagner  nancièrement, de façon mo- deste mais  dèle.
Où est l’intérêt dans tout cela, me direz-vous ? Pas  nancier, c’est évident. Pas à l’abri des soucis non plus. Il réside dans ce qui est le plus important à mes yeux : partager cette pas- sion, la vivre et la faire vivre pleinement. Rien d’autre.
Il vous arrive régulièrement de séjourner aux Etats- Unis. Quelle différence faites-vous entre la pratique du golf outre-Atlantique et en France ?
La beauté de ce jeu réside d’abord dans le fait qu’il est uni- versel : les mêmes règles, le même matériel, les mêmes champions et la même recherche d’excellence.
La disparité se trouve néanmoins au niveau de l’engoue- ment qu’il suscite et de la popularité qu’il connaît d’un pays à l’autre.
Les États-Unis représentent le premier marché du golf suivi par le Japon puis par les îles britanniques. La France est très loin derrière malgré tous les efforts de la Fédération Fran- çaise de Golf, de la PGA France et des performances des excellents golfeurs français, sur le circuit européen notam- ment. En Ecosse le golf est un jeu populaire comme le foot- ball ou le rugby. L’explication est culturelle, voire idéologique et sans aucun doute éducative.
Le golf, c’est comme la boite automatique : demandez à quelqu’un qui utilise une voiture classique à boite mécanique s’il ne préfèrerait pas disposer d’une boîte automatique.


































































































   9   10   11   12   13