Page 16 - GSLM5
P. 16

Nous avons conclu un accord de partenariat il y a bientôt deux ans, à ma connaissance unique en France, avec le Golf & Country Club de Cannes Mougins situé à 30 minutes, qui permet aux membres de Terre Blanche de jouer gra- tuitement toute l’année selon disponibilité sur ce parcours et réciproquement, aux membres de Cannes Mougins de jouer dans les mêmes conditions sur notre parcours du « Château ». Nous avons même programmé des compéti- tions communes dans nos calendriers respectifs. Voilà un bel exemple de rapprochement géographique avec les gol- feurs de Cannes.
En n, nos équipes commerciales sillonnent le monde, par- ticipent à des salons internationaux, organisent des évé- nements à l’étranger. Nous avons par exemple organisé cette année une compétition à Dubaï pour 200 membres du Jumeirah Golf Club avec lequel nous entretenons des rela- tions privilégiées. Notre réseau de représentants à l’étran- ger, principalement aux USA, en Russie, au Royaume-uni assure également la promotion de notre resort.
Parlons golf ! Vos équipements sont uniques en France : deux parcours de très haut niveau dessinés par Dave Thomas, un centre d’entraînement doté des installations les plus modernes, une académie Lead- better, des tournois internationaux récurrents... Nos meilleurs joueurs aiment venir s’y entraîner et s’y res- sourcer. Quels sont les points forts qui attirent à Terre Blanche aussi bien amateurs que professionnels ?
De célèbres golfeurs, tels Matt Kuchar, Mike Weir, Alexander Noren, Bubba Watson, Ian Woosnam pour ne citer qu’eux sont venus à Terre Blanche s’entraîner seuls ou parfois ac- compagnés de leur famille. Très récemment, nous avons ac- cueilli pendant une semaine la star montante du golf coréen Jino Choi. Beaucoup viennent voir Jean-Jacques Rivet pour des séances de biomécanique. Le pôle Élite amateurs de la FFGolf est basé à Terre Blanche depuis 7 ans. L’académie David Leadbetter encadre un campus de joueurs de haut niveau et notre club a parallèlement développé un projet sportif autour d’une vingtaine de joueurs amateurs et pros qui a porté ses fruits puisqu’en quatre ans seulement, notre
Un golf, c’est d’abord de l’herbe. Votre approche est aussi écologique. Vous aimez répéter qu’ici, la nature est respectée. Qu’est-ce à dire ?
JMC : La principale richesse de Terre Blanche est la qualité de son environnement naturel qui fait l’objet de la part de nos équipes de toutes les attentions. En voici quelques exemples non exhaustifs. Pendant la construction de Terre Blanche au dé- but des années 2000, la nature a été préservée, et même améliorée avec de nombreuses plantations, la création de lacs et de zones naturelles. Le resort qui s’étend sur plus de 300 ha est entièrement clô- turé. La faune et la  ore sont ainsi protégées contre toute intrusion extérieure et nos parcours restent à l’abri des incursions de sangliers très nombreux dans la région. De nouvelles espèces animales y ont trouvé refuge et ont fait l’objet d’un recensement ri- goureux. Nous produisons notre propre miel. Nos ânes, Chocolat, Pistache et Caramel avec quelques autres, défrichent les zones d’accès dif cile. Nous récupérons les eaux de pluie que nous stockons pour l’arrosage des parcours, ce dernier étant géré au plus juste de nos besoins au moyen des tech- niques les plus récentes. Nous utilisons exclusive- ment des amendements organiques pour l’entretien de nos parcours. Nous travaillons mécaniquement les sols et pratiquons de nombreuses opérations d’aération et de sablage tout au long de l’année (4000 tonnes de sable par an ! ) a n d’améliorer la nature du substrat et prémunir au maximum nos parcours contre les maladies du gazon. Nous limi- tons au strict minimum le recours aux produits phy- tosanitaires que nous remplaçons par des produits bios au fur et à mesure des évolutions scienti ques. Notre pôle maintenance des parcours de golf, opé- rationnel depuis trois ans, est devenu une référence internationale, un exemple en termes de mainte- nance environnementale. De nombreux green- keepers du monde entier viennent le visiter. Nous équipons progressivement notre  otte avec des ton-
......« Nous avons une volonté quotidienne de protection de l’environnement»
équipe messieurs a rejoint l’élite des clubs français en première division nationale et va partici- per à la Coupe Gounouilhou  n avril.
Tous ces joueurs apprécient
avant tout la qualité technique et d’entretien exceptionnelle de nos deux parcours tout au long de l’année, nos installations d’entraînement équi- pées du matériel le plus moderne ( trackman, salle de  t- ting, plateformes de force, simulateur, putting green indoor, atelier de réglage et de réparation de clubs,  tness, etc.), l’encadrement de haut niveau par de grands spécialistes de la biomécanique et de l’enseignement, mais aussi toute l’attention et la disponibilité que notre staff leur témoigne en permanence, sans oublier bien sûr le climat de la côte
d’Azur.
Été comme hiver, notre centre d’entraînement est très animé et il est facile de trouver à Terre Blanche d’excel- lents sparring partners avec lesquels partager des parties d’entraînement. C’est aussi un facteur d’émulation im- portant pour les joueurs qui ne se retrouvent jamais seuls.
16


































































































   14   15   16   17   18