Page 17 - GSLM5
P. 17

5 ÉTOILES
deuses hybrides et tous les véhicules utilitaires circulant à l’intérieur du resort sont électriques. Terre Blanche a procédé l’année dernière au remplacement de tous ses éclairages classiques par des éclairages à LED.
Terre Blanche qui a déjà obtenu le label international GEO, vient d’intégrer la démarche de classi cation environnementale initiée par la FFGolf et le Muséum d’histoire naturelle de Paris.
Autre point fort de la politique mise en place : l’intégration dans un territoire, dans une vie lo- cale, dans une culture et une histoire. Vous avez choisi de mettre le golf au service des jeunes qui résident autour de Terre Blanche mais aus- si de les aider dans leurs propres aspirations sportives comme le football. Êtes-vous satisfait du résultat ?
JMC : Terre Blanche ne se résume pas à un resort de luxe. Depuis l’ouverture de notre centre d’entraîne- ment en 2011, nous accueillons gratuitement le golf scolaire dans le cadre d’une convention avec la com- mune et l’académie de Nice. Ainsi, chaque année, les 60 élèves de l’école primaire communale participent dans le cadre de leur activité scolaire à huit séances d’initiation au golf d’1h30. Près de 500 jeunes ont ainsi découvert le golf à Terre Blanche ces dernières années, et certains d’entre eux ont par la suite re- joint notre école de golf. L’image de notre sport et du golf de Terre Blanche a ainsi changé de façon ra- dicale localement auprès des jeunes mais aussi de leurs parents. Nous participons activement à toutes les opérations portes ouvertes initiées par la FFGolf. En 2012, la famille Hopp, propriétaire de Terre Blanche, a  nancé intégralement la construction sur la commune d’un stade de football et d’une piste d’athlétisme. Cet équipement qui a permis à Terre Blanche d’accueillir l’équipe d’Allemagne de football à l’entraînement et l’équipe de Hongrie lors du der- nier Euro de football a été cédé gratuitement à l’inter- communalité pour un usage par la population locale.
Terre Blanche, ce n’est pas qu’un golf, loin de là ! Votre offre résidentielle, votre table gastronomique, votre spa, véritable temple de la beauté qui s’étend sur plus de 3200 m2, en témoignent. Quelle cohérence recherchez-vous à travers tous ces aspects de votre offre ?
JMC : Terre Blanche est avant tout une destination. Le golf en est l’ADN mais au  l des ans notre offre s’est étoffée et nous permet aujourd’hui d’accueillir une clientèle éclectique, haut de gamme, de tous horizons. Notre volonté est d’offrir à cette clientèle la meilleure expérience possible quelle que soit la raison de leur séjour, qu’il s’agisse de golf, d’un week- end de détente au spa, ou d’une escapade gastronomique, nous souhaitions réunir tout cela en un seul lieu. Et puis une fois que vous avez succombé à l’art de vivre Terre Blanche, pourquoi ne pas décider d’y vivre, tout simplement. ?
D’autres activités sont aussi proposées aux hôtes de passage : buggy, vol à voile, vélo électrique, visite des Gorges du Verdon. Les non-golfeurs font-ils aussi partie de vos cibles touristiques ? D’où viennent vos clients ?
JMC : Cela peut paraître étonnant mais une grande partie de notre clientèle est non golfeuse. Beaucoup de nos clients viennent en couple ou en famille pour se ressourcer et pro-  ter des nombreuses activités qu’offre le resort, aussi bien sur place que dans la région. Terre Blanche attire aussi bien une clientèle locale, de Monaco à Aix-en-Provence, à l’an- née, pour des journées ou de courts séjours et une clien- tèle internationale, essentiellement européenne, venant de Grande-Bretagne, d’Allemagne, de Suisse mais également d’Amérique du Nord.
La réalité économique d’un resort comme Terre Blanche surprend par son ampleur : plusieurs dizaines de millions de chiffre d’affaires, des centaines d’em- plois directs et indirects. Quelles sont les leçons que vous tirez de cette réalité méconnue ?
JMC : Terre Blanche est le premier employeur du Var Est. Notre groupe gère en direct et en totale autonomie l’en-
17


































































































   15   16   17   18   19