Page 38 - GSLM5
P. 38

SERVICES
À UNE DEMI-HEURE DE SAINT-MALO, DE RENNES OU DU MONT-SAINT-MICHEL, LE DOMAINE TOURISTIQUE DES ORMES POSSÈDE UN GOLF DESSINÉ AU CŒUR DE 200 HECTARES DE NATURE EXCEPTIONNELLE. D’AUTRES ACTIVITÉS ATTENDENT LES VISITEURS DE CET ANCIEN DOMAINE ÉPISCOPAL : CENTRE ÉQUESTRE, PISCINE À VA- GUES ET PARC AQUATIQUE, TÉLÉSKI NAUTIQUE, CABANES DANS L’EAU OU DANS LES ARBRES. LE DIRECTEUR DU GOLF, FRÉDÉRIC BESSONNEAUD, NOUS PARLE DE CE LIEU EXCEPTIONNEL DANS SA RÉALITÉ ET DANS SON HISTOIRE.
GOLF DES ORMES 6 QUESTIONS POUR MIEUX CONNAÎTRE LES ORMES
A la  n des années 80, vous avez participé à l’engouement de la France en faveur du golf et vous avez équipé d’un joli parcours votre domaine touristique breton, créé 12 ans auparavant. Quelle est son originalité ?
Quelle place ce golf tient-il aujourd’hui dans votre stratégie de développement ?
FB : En effet,  n des années 80, le golf des Ormes est inauguré sous sa forme 18 trous. Son origina- lité à l’époque est d’être adossé à un camping accueillant 90% de clients britanniques. Un golf à côté d’un camping, ce n’est plus qu’une originalité. C’est pour beaucoup une incompréhension tellement l’image du golf en France était restrictive pour certains. Mais je souhaite pro ter de cette tribune pour donner au golf des Ormes toute la valeur qu’il mérite, de par l’intérêt de son parcours accessible à tous, la qualité de son entretien et les structures hôtelières et de restauration qu’il propose. Même si nous faisons preuve de dynamisme, cette destination gol que est à mon sens encore trop méconnue dans le paysage gol que français en tant que
resort pour accueillir les golfeurs et leur famille.
Le golf est important pour notre stratégie de développement car c’est une activité ouverte
toute l’année, comptant 400 membres, accueillant également une clientèle de green-fees et de nombreux événements d’entreprises.
Aujourd’hui nous souhaitons persévérer pour être ce golf qui saura accueillir et satisfaire des fa- milles, être une résidence secondaire pour une clientèle de proximité et exploiter des événements
1
Au golfeur sportif, qui ne connaît pas Les Ormes, comment présenteriez-vous le parcours a n de l’attirer chez vous ?
FB : Le golfeur sportif trouvera son bon-
tel la Ryder Cup pour développer notre notoriété.
2
Les obstacles d’eau et les arbres y sont omnipré- sents. Cela induit un rapport étroit avec la nature et la protection qu’elle nécessite. Pourriez-vous nous indiquer les axes de votre politique environnemen- tale ?
FB : Nous avons été précurseurs aux Ormes en matière de mesures environnementales en créant il y a vingt ans un système de lagunages pour le traitement des eaux usées, générées par nos clients du camping. Concernant le golf, notre premier axe est de sensibili- ser les golfeurs car sans leur compréhension et sans leur contribution, aucune mesure ne peut être mise en
heur aux Ormes mais pas que lui et
c’est ce qui en fait sa richesse !
Ce par 72 de 5915 mètres propose
un tracé assez plat dans le parc du
château, au cœur de la nature avec
de magni ques arbres, quelques
pièces d’eaux et une végétation natu-
relle qui permet une magni que balade.
Toute la stratégie de jeu repose sur les options prises pour les mises en jeu « attaque » ou « sécurité ». Les pars 5 ne laissent pas de place aux birdies assu- rés pour les bons joueurs car dif ciles à prendre en 2 coups, il vaut mieux miser sur certains pars 4 pas très longs. Les pars 3 nécessitent d’être en 1 sur le green pour s’assurer un par.
Chaque trou est identi é par un nom relatant la vie et l’histoire des Ormes. Le 18 vous assurera une magni-  que vue sur le château et le club house.
N’oublions pas également que le golf des Ormes est au cœur d’une destination gol que comptant d’autres parcours de qualité ainsi qu’un terroir riche en saveurs iodées.
place. L’entretien d’un parcours de golf se fait avec le respect de son environnement naturel, en fonction des saisons. Il faut accepter cer- taines imperfections a n d’éviter l’apport de traitements complexes. Plus concrète- ment, avec l’aide d’un consultant qui nous accompagne, nous avons une gestion raisonnée de l’apport en eau des surfaces de jeu, nous utilisons de plus en plus de ma- tières naturelles et limitons les tontes de certaines zones pour préserver les éco-systèmes. En tant qu’an- ciens agriculteurs, pourquoi ne pas introduire des mou-
tons à certains endroits du parcours !
3
38


































































































   36   37   38   39   40