Page 40 - GSLM5
P. 40

NAISSANCE, BILAN ET LEÇONS D’UN RÊVE.
POURQUOI LES ORMES ?
Par Yvonnick de La Chesnais
« Au-delà d’un rêve, j’avais une nécessité : trouver les moyens  nanciers pour rénover ce patrimoine étendu sur 200 hectares composé de nombreux bâtiments en piteux état....
Un soir d’automne en 1976, après une journée de chasse, un ami proprié- taire d’un camping installé sur son domaine me conseille d’exploiter mes terres et d’en faire de même. Après une semaine de ré exion avec mon épouse, nous abandonnons nos projets de développement agricole essen- tiellement portés sur l’agrandissement de notre cheptel de vaches laitières pour nous lancer dans cette aventure.
A l’époque, c’est bel et bien une aventure un peu folle pour certains. Conscients de la ri- chesse de notre site et de la proximité du port de Saint-Malo où arrivent en nombre les Britanniques, nous ouvrons en juin 1977 notre camping doté d’une cinquantaine d’empla- cements avec une piscine, tout de suite classé 4* au guide rouge Michelin et rattaché à la chaîne des Castels que je présiderai ensuite plusieurs années. Tout l’argent « gagné », qui n’était pas une  n en soi mais un réel moyen, est aussitôt réinvesti pour développer notre affaire et répondre à notre objectif de rénover notre patrimoine. Nous souhaitions cultiver ce qui peut être un paradoxe : innover tout en restaurant l’ancien...
En 1987, nous prenons la décision de construire un practice de golf puis 9 trous l’année suivante, avant d’ouvrir le golf 18 trous en 1989 dont l’architecte est Antoine d’Ormesson. Nos clients anglais nous avaient sollicités pour avoir cet équipement et j’y voyais également un moyen de valoriser et protéger le parc du château.
40 ans après, nous sommes  ers du travail accompli et des résultats ob- tenus. Classé 5*, 1ère capacité hô- telière de l’Ouest avec 3 000 lits, un des premiers employeurs du bassin rennais dans le secteur du tourisme, précurseur dans la construction et la commercialisation d’hébergements insolites, nous avons pu transmettre à nos 3 enfants cette entreprise fami- liale qu’ils ont à cœur de développer aujourd’hui à leur tour. J’ai pris du recul pour les laisser diriger sereine- ment mais je sais encore tout ce qui se passe ! »
SERVICES
40
..


































































































   38   39   40   41   42