Page 18 - EPM1
P. 18

LA PELOTE, CE N’EST PAS QU’UN SPORT. SI ON ÉDICTAIT UN CODE DU PLAZA GIZON, QUEL SERAIT SES CARACTÉRISTIQUES PRINCIPALES DICTÉES PAR VOTRE CONSCIENCE ?
4
TECHNIQUEMENT, COMMENT VOYEZ-VOUS L’ÉVOLUTION DE LA MAIN NUE ?
5
BATTITE : Je pense que le fait d’être « Plaza Gi- zon » est avant tout une façon d’être et de penser d’une manière générale dans la vie, pas seulement à l’intérieur d’une kantxa.
Les valeurs portées à travers ce terme sont res- pect, engagement, sincerite, travail, franchise. Ce sont des valeurs qu’on retrouve beaucoup dans le domaine de la pelote à main nue.
PEIO : Pour moi le Plaza Gizon, c’est un joueur exemplaire dans le trinquet, un joueur qui a de la classe, qui respecte son coéquipier, ses adversaires, le public, les organisateurs et le juge. Il faut garder cette image du joueur de pelote (belle image). Mais aussi un joueur qui garde son humilité en dehors de la Kantxa. Il ne faut pas oublier d’où l’on vient.
Un joueur qui incarne le plaza gizon : Abel Barriola, que j’admire énormément.
PEIO : La main nue évolue dans le bon sens. Elle se profession- nalise de plus en plus. Techniquement je trouve que le jeu va de plus en plus vite, de plus en plus fort. Pour le spectacle il n’y a rien de tel. Les joueurs doivent prendre conscience qu’il faut s’entraî- ner tous les jours (physiquement, techniquement, mentalement), pour que le public prenne du plaisir et que les trinquets continuent d’être remplis. La structure d’Esku Pilota aussi va évoluer, et cela va pousser le niveau vers le haut. C’est super, et je suis persuadé que la main nue n’est qu’au début d’une nouvelle ère.
On voit que beaucoup de personnes aiment ce sport, beaucoup de personne aident ce sport à évoluer et nous les joueurs, on se doit d’être prêt pour leur rendre cette con ance.
BATTITE : Je ne pense que sur le plan technique il y ait eu de grande révolution par rapport aux généra- tions de pilotari précédentes. Peut-être que sur le plan physique les joueurs ont une préparation plus aboutie ce qui entraine une vitesse de déplacements et de frappe plus importante sur la durée totale de la partie. Mais c’est tou- jours délicat de faire des comparai- sons.
..


































































































   16   17   18   19   20