Page 20 - EPM1
P. 20
8
EN DEHORS DES CANCHAS, QUE FAITES-VOUS ET OÙ ALLEZ-VOUS POUR TROUVER DU PLAISIR ?
QUELS PREMIERS CONSEILS DONNERIEZ-VOUS À UN JEUNE 9 ATTIRÉ PAR LA MAIN NUE MAIS QUI HÉSITE AVEC UN AUTRE
SPORT ?
PEIO : En dehors des Kantxa, je passe beaucoup de temps avec les personnes que j’aime. La fa- mille, les amis, mon entourage. À la montagne (Ursuya, Baigura) ou en bord de mer (Saint-Jean- de-Luz, San Sebastian, Anglet Chambre d’amour). On a la chance d’avoir un cadre de vie privilégié, et j’en pro te au maxi- mum. Je suis aussi très souvent Au restaurant Argia à Hasparren, Chez Marie et Battitte Barbace. Avec les copains, je suis très attaché à Hasparren. Là-bas, je m’y sens bien, j’y passe du bon temps.
BATTITE : En dehors des kantxas, mes plai- sirs sont simples. J’aime bien passer du temps dans mon village à Itxas- sou et y retrouver mes amis autour d’un verre ou d’un repas. J’apprécie également me promener en bord de mer en famille et pro ter de l’air marin à l’heure du café.
BATTITE : Je lui dirai
de ne pas hésiter, de réaliser les deux s’il en a la possibilité. Son envie s’af nera toute seule avec le temps.
Je trouve cependant que le pelote à main nue est un sport très complet pour les jeunes où il vaut allier tactique, technique et engagement phy- sique.
PEIO : La pelote est un sport très recon- nu au Pays basque, dans les Landes et
le Béarn mais aussi en Hegoalde et en Amérique du Sud. Je peux assurer aux jeunes qu’ils vont y prendre énormément de plaisir. Grâce à la pelote, j’ai vécu plein de belles choses. Je suis très heureux de ce que la pelote m’a procuré. Certes il y a des mauvais moments à passer, mais cela est le quotidien de la vie. Il faut penser aux bons moments que l’on va passer grâce à ce sport magni que.
Gagner des titres, les fêter avec tout son entourage et voir que l’on procure du plai- sir aux gens, il n’y a rien de plus beau.
© Marc Mittoux