Page 18 - EPM3
P. 18
Y-A-T-IL DES PELOTARIS D’AUTREFOIS QUE VOUS ADMIREZ ? ET POURQUOI ?
4
5
COMMENT SE PASSE UNE SEMAINE D’UN SEMI- PROFESSIONNEL DE HAUT NIVEAU COMME VOUS ?
ANTTON : Oui comme tous les enfants j’admirais les anciens grands joueurs comme Muscarditz, Aram- buru, Biscouby, Martiarena, Etcheto... Ici en trinquet et Xala, Martinez De Irujo, Barriola, Titin III en mur à gauche. Ce sont tous de très très grands champions.
VINCENT : Oui, bien sûr, il y en a de nombreux : les frères Zugasti, J-P. Bideondo, J-C. Biscouby, les frères Ezcurra. Ce sont des joueurs qui ont marqué l’histoire de la pelote en trinquet à leur époque. Je les rencontre encore aujourd’hui dans mon village et au sein du club, où ils ont su s’impliquer en transmettant leur expé- rience. Je suis également admiratif des joueurs tels que Pampi Laduche, Gonzalez ou Xala qui eux ont réussi une grande carrière de professionnel côté espagnol. Ils ont su s’adapter à la spécialité du mur à gauche, qui n’est pas chose simple ! Leur parcours a forcément fait rêver le jeune pilotari que j’étais.
ANTTON : Je travaille en tant qu’édu- cateur sportif dans les écoles, le centre de loisirs et les écoles de pelote du canton Iholdi-Oztibarre puis à la mai- son de retraite ainsi qu’au foyer de vie de Saint-Palais.
Sur le plan sportif je m’entraîne sou- vent le soir : le mardi je fais une séance physique, le mercredi entraînement technique et le vendredi une séance de pliométrie et de déplacements puis la partie le week-end.
Au niveau des sorties j’aime bien retrouver mes copains de pelote d’Amikuze mais à notre niveau il y a pas mal de sacri ces à faire si on veut réussir parmi les meilleurs donc il faut faire attention.
VINCENT : Le moins que l’on puisse dire, c’est que je ne m’en- nuie pas ! Je travaille dans la société Produit Béton de Lissardy
en tant que métreur/dessinateur. Je m’entraîne généralement en n d’après-midi dans les installations du club d’Urrugne où je fais des entraînements physiques et techniques (course, salle de sport et gammes sur la cancha). J’adapte les entraînements suivant les parties de la semaine et j’intercale dans ce planning une séance de kiné si besoin et une journée de récupération le lendemain de la partie. Je garde aussi du temps pour ma famille et mes amis a n de pro ter au maximum d’eux. C’est aussi très important pour le mental.